*An Indie Next Pick* Writer and performer on Late Night with Seth Meyers Amber Ruffin writes with her sister Lacey Lamar with humor and heart to share absurd anecdotes about everyday experiences of racism. Now a writer and performer on Late Night with Seth Meyers and host of The Amber Ruffin Show, Amber Ruffin lives in New York, where she is no one's First Black Friend and everyone is, as she puts it, "stark raving normal." But Amber's sister Lacey? She's still living in their home state of Nebraska, and trust us, you'll never believe what happened to Lacey. From racist donut shops to strangers putting their whole hand in her hair, from being mistaken for a prostitute to being mistaken for Harriet Tubman, Lacey is a lightning rod for hilariously ridiculous yet all-too-real anecdotes. She's the perfect mix of polite, beautiful, petite, and Black that apparently makes people think "I can say whatever I want to this woman." And now, Amber and Lacey share these entertainingly horrifying stories through their laugh-out-loud sisterly banter. Painfully relatable or shockingly eye-opening (depending on how often you have personally been followed by security at department stores), this book tackles modern-day racism with the perfect balance of levity and gravity.

Author Amber Ruffin,Lacey Lamar
Isbn 1538719347
Genre Humor
Year 2021-01-12
Pages 240
Language English
File format PDF

Lovelace, intelligence artificielle née à bord du Voyageur à la fin de L’Espace d’un an, accepte de se transférer à bord d’un corps synthétique. Devenir humaine, une chance ? Pas pour elle : les limitations de la chair l’étouffent. Champ de vision ridiculement restreint, pas d’accès au réseau, réactions physiologiques incontrôlables... À ses côtés, Poivre, mécano, l’aide de son mieux. Ancienne enfant esclave libérée par miracle, grandie seule sur une planète ravagée, elle aussi a dû lutter pour accéder pleinement à l’humanité et se construire une vie, sinon ordinaire, du moins normale. Libration – nom d’un point de l’espace en équilibre entre deux astres, zone de stabilité mouvante qui accompagne les planètes dans leur danse – raconte l’histoire de ces deux femmes. Chacune à sa façon s’arrache à une vie liminale pour se tailler une identité, conquérir l’indispensable : la dignité. On ne croise pas ici les autres personnages de L’Espace d’un an ; Chambers, au lieu de prolonger leur histoire, l’élargit. Sa tendresse et sa lucidité nous offrent des pages déchirantes – l’enfance tragique de Poivre, qui ignore tout de l’amour, et l’isolement de Lovelace, identique à nous mais incapable de vivre comme nous – et un chant d’amour plein de confiance et de courage.

Author Becky Chambers
Isbn 2367934673
Genre Fiction
Year 2017-06-23
Pages 384
Language English
File format PDF

« Je n’oublierai jamais Tyler. Je ne veux pas que le reste du monde l’oublie non plus. » Marvin Jonhson, 17 ans, est un excellent élève qui fait tout pour éviter les ennuis. Mais quand on est noir dans une Amérique de blancs, les ennuis ne sont jamais loin. Lorsque Tyler, son frère jumeau, va à une soirée organisée par un gang du quartier, Marvin l’accompagne, avec la ferme intention de veiller sur lui. Soudain, c’est le chaos. Descente de police, coups de feu. Marvin perd son frère dans la panique. Le lendemain matin, Tyler n’est toujours pas à la maison. Aucune nouvelle de lui. Lentement, la réalité s’impose : il a disparu. Pendant les jours qui suivent, Marvin et sa mère cherchent Tyler sans relâche. Jusqu’à ce qu’on leur annonce que le corps de Tyler a été retrouvé. Mais la vidéo qui tourne sur le web raconte une histoire encore plus glaçante : Tyler a été abattu par un policier, alors qu’il essayait de rentrer chez lui. Après ce drame, les réseaux sociaux s’emparent de l’histoire. Marvin semble être le seul à ne pas oublier que Tyler était plus qu’un fait divers...

Author Jay Coles,Brigitte Hébert
Isbn 2016273887
Genre Young Adult Fiction
Year 2018-07-04
Pages 260
Language English
File format PDF

Lorsque la jeune et timide Anne Spencer Morrow fait la connaissance du célèbre aviateur Charles Lindbergh, dont toutes les femmes rêvent, elle n'imagine pas une seconde pouvoir le séduire. C'est pourtant elle qu'il choisit le jour même pour l'accompagner dans un vol de nuit mystérieux. Un vol décisif. Car non seulement le héros la demande en mariage, mais elle devient bientôt une aviatrice confirmée, doublée d'une exploratrice. Avec son mari, en effet, elle défriche des terres vierges dans les cinq continents pour ouvrir des voies aériennes. Mais cette belle aventure a ses revers. Car Anne est aussi une épouse blessée, et une mère à jamais meurtrie par l'enlèvement de son premier bébé, dont elle ne cessera de pleurer la disparition tout en élevant avec courage et amour ses cinq autres enfants. Féministe et écrivaine reconnue, sensible mais solide à travers les épreuves, Anne Morrow Lindbergh s'est battue pour affirmer son existence de femme libre. Ce roman la fait enfin sortir de l'ombre.

Author Melanie Benjamin
Isbn 2749923581
Genre Fiction
Year 2014-05-15
Pages 363
Language English
File format PDF

Chérie a dix ans et elle vit dans un bidonville du Zimbabwe ironiquement nommé Paradise. Dans sa langue spontanée et imagée, en une série d’épisodes à la fois bouleversants et débordants de vie, elle raconte une enfance heureuse malgré la misère et le cortège de souffrances qui l’accompagne. Pour échapper à cet endroit où tout le monde a faim et où tout s’effondre, avec ses copains Bâtard, Chipo, Dieusait, Sbho et Stina, elle devient, le temps d’un jeu, le Canada, l’Australie ou, mieux encore, les États-Unis. Chérie sait qu'un jour elle ira vraiment en Amérique, terre d’abondance et de rêve où l’attend sa tante Fostalina. À travers l’exil et le déracinement de Chérie, son désir farouche d’affirmer son identité, c’est aussi toute l’histoire de la diaspora zimbabwéenne qui est évoquée. Dans ce premier roman aux tonalités tour à tour picaresques, tragiques et même épiques, NoViolet Bulawayo donne voix aux milliers de personnes quittant leur terre natale pour aller vivre dans un nouveau pays qui ne deviendra jamais le leur.

Author NoViolet Bulawayo
Isbn 2072484197
Genre Fiction
Year 2014-03-27T00:00:00+01:00
Pages 288
Language English
File format PDF

Willis est un Américain d'origine asiatique qui tente de percer à Hollywood. Dans un monde qui voit tout en noir et blanc, qui se pense comme un affrontement entre Noirs et Blancs, Willis a-t-il sa place ? Mêlant le petit et le grand écran, la série policière, le film de kung-fu, la comédie romantique, le film de procès, Charles Yu nous offre un grand roman américain, émouvant, tendre et parfois amer, un récit d’odyssée personnelle et de conquête sociale dans ce champ de bataille qu'est la société américaine. Charles Yu est un Américain d’origine taïwanaise, né à Los Angeles en 1976.

Author Charles Yu
Isbn 2373050951
Genre Fiction
Year 2020-08-28
Pages 250
Language English
File format PDF

"Je me réveillais enfin, avide de comprendre." À West Baltimore dans les années 1980, les gangs et le crack sont le seul horizon des gosses du quartier. Ta-Nehisi est voué lui aussi à devenir un bad boy. Mais son père Paul, ancien Black Panther passionné de littérature, lui fait découvrir Malcolm X et James Baldwin. C’est une révélation. L’adolescent rêveur, égaré dans les frasques d’une famille hors norme, se jure d’échapper à son destin. Épopée lyrique aux accents hip-hop, portée par l’amour et l’ambition, Le Grand Combat est l’histoire magnifique d’un éveil au monde, un formidable message d’espoir.

Author Ta-Nehisi Coates
Isbn 2746744988
Genre Fiction
Year 2017-01-11T00:00:00+01:00
Pages 272
Language English
File format PDF

« Les hommes envoyés dans l’espace au xxe siècle étaient certes fascinants, mais leurs femmes restées sur Terre l’étaient encore plus. Voici un compte rendu vivant de leur quotidien fait de gloire, de peur et de solitude. » People Le 4 octobre 1957, Spoutnik 1 s’envole dans l’espace. La nouvelle ravit autant qu’elle terrifie : nous sommes en pleine guerre froide. Pour la gagner, les États-Unis se lancent dans une course à l’espace, où tout n’est que prouesses techniques et humaines. Des hommes risquent leur vie pour réaliser en 1969 le rêve de Kennedy d’envoyer un homme sur la Lune. Pour leurs épouses, tout change : de femmes de pilotes d’essai vivant chichement dans des bases aériennes, elles deviennent les compagnes de superhéros que le monde entier admire. Et quand leur mari monte dans une fusée, fait le tour de la Lune ou y pose le pied, la célébrité frappe instantanément à la porte. Invitations à la Maison-Blanche, thé avec les puissants, argent, maisons, voitures, tout leur est servi sur un plateau. Tableau idyllique ? C’est vite oublier les médias qui n’ont aucun respect pour l’intimité, occulter la peur vissée au ventre de voir son mari carbonisé, la solitude de l’épouse qui doit s’occuper des enfants et ne voit son homme que de temps en temps, homme qui, souvent, la trompe tant il a de groupies à ses pieds. Alors elles créent ce club pour se porter secours. Aujourd’hui oubliées, très peu d’entre elles sont sorties indemnes de l’aventure spatiale. La journaliste Lily Koppel leur rend hommage dans ce récit, et dépeint l’envers du décor. Un envers qui attriste autant qu’il fait sourire.

Author Lily Koppel
Isbn 2702155022
Genre Social Science
Year 2014-10-08
Pages 304
Language English
File format PDF

Je suis noir, et forcément ça se voit. Du coup les Noirs que je croise à Paris m’appellent « mon frère ». Le sommes nous vraiment ? Qu’ont en commun un Antillais, un Sénégalais, et un Noir né dans le Xème arrondissement, sinon la couleur à laquelle ils se plaignent d’être constamment réduits ? J’oublie évidemment la généalogie qu’ils se sont forgée, celle du malheur et de l’humiliation – traite négrière, colonisation, conditions de vie des immigrés... Car par- delà la peau, ce qui les réunit, ce sont leurs sanglots. Je ne conteste pas les souffrances qu’ont subies et que subissent encore les Noirs. Je conteste la tendance à ériger ces souffrances en signes d’identité. Je suis né au Congo Brazzaville, j’ai étudié en France, j’enseigne désormais en Californie. Je suis noir, muni d’un passe- port français et d’une carte verte. Qui suis-je ? J’aurais bien du mal à le dire. Mais je refuse de me défi nir par les larmes et le ressentiment. A.M. Alain Mabanckou, prix Renaudot pour Mémoires de porc-épic (Le Seuil, 2006), est l’auteur chez Fayard de Lettre à Jimmy (2007).

Author Alain Mabanckou
Isbn 2213669562
Genre Fiction
Year 2012-01-04
Pages 184
Language English
File format PDF

L'histoire de l'ascension fulgurante et sublime de l'un des plus grands artistes de tous les temps, écrite de sa main et accompagnée de photos inédites, collages originaux et textes de chansons. Prince était un génie musical, un visionnaire exceptionnel. Sa créativité était telle qu'il embrassait tous les univers, du paradis sexy, brut et funk de " Uptown " aux paysages mythiques de Purple Rain. Mais son entreprise la plus ambitieuse fut de transformer un petit gamin du Minnesota en Prince, l'un des musiciens les plus aimés, accomplis et acclamés de notre temps. Comment Prince est devenu Prince. Cet ouvrage comprend les textes autobiographiques que Prince a rédigés avant sa mort, des pages de prose lyrique qui nous transportent dans le monde de son enfance ; sous forme de scrapbook, on y découvre ses débuts dans la musique, avant la sortie de son premier disque ; une série de photos personnelles illustrent l'évolution de l'artiste jusqu'à son avènement ; les documents originaux liés à Purple Rain – l'étape finale de l'autocréation de Prince – sont aussi réunis ici. Dans une introduction émouvante, Dan Piepenbring raconte sa collaboration avec l'artiste dans les derniers mois de sa vie, une période où celui-ci réfléchissait à une manière différente de s'exprimer et de diffuser ses idées, tout en conservant son mystère et sa mystique. The Beautiful Ones n'est pas seulement un hommage à une icône universelle, c'est une véritable oeuvre de création littéraire, reflétant la vision artistique de Prince, sa voix et son image – son dernier cadeau au monde.

Author PRINCE,Dan PIEPENBRING
Isbn 2221246616
Genre Biography & Autobiography
Year 2019-10-31
Pages 153
Language English
File format PDF

Du jour au lendemain, Elyria quitte tout. Direction la Nouvelle-Zélande, et la chambre d’amis vaguement offerte par un vieux poète reclus, rencontré lors d’une soirée littéraire à New York. Course poursuite intime sur fond de bout du monde, le récit de cette fugue mal barrée est celui de la douloureuse déception d’être soi et d’une tentative méfiante de renouer avec la vie, le monde, les autres. Premier roman diablement séduisant, porté par une voix d’une originalité radicale, Personne ne disparaît est un précipité d’inespoir et d’inadaptation aussi déchirant que – divine surprise – drôle.

Author Catherine Lacey
Isbn 2330062125
Genre Literary Collections
Year 2016-02-03T00:00:00+01:00
Pages 272
Language English
File format PDF

«Quand on quitte la Corée du Nord, on ne quitte pas un pays mais plutôt une autre galaxie. Je sais que je n’en serai jamais vraiment libérée où que j’aille.» Hyeonseo a passé son enfance en Corée du Nord, piégée comme des millions d’autres par l’une des plus secrètes et brutales dictatures. Elle grandit dans la ville de Hyesan près d’une rivière qui trace une frontière naturelle avec la Chine, un autre monde insaisissable. Au milieu des années 1990, la famine s’abat sur le pays. Chaque jour témoin de la répression et de la pauvreté, elle comprend que sa patrie ne peut être «le meilleur des mondes» qu’on lui vante depuis toujours.À 17 ans, au coeur de l’hiver, Hyeonseo décide de traverser la rivière gelée. Elle ne peut imaginer alors qu’elle ne reverra pas les siens avant longtemps. C’est un voyage sans retour. Elle apprend à survivre clandestinement en Chine, échappant à la police et aux trafi quants, grâce à un esprit de débrouillardise et une témérité incroyables. Douze ans plus tard, et presque autant de vies, elle revient à la frontière pour une mission plus périlleuse encore: faire sortir du pays sa mère et son frère et les conduire jusqu’en Corée du Sud... « Hyeonseo témoigne du lourd tribut humain résultant de l’inaction du monde vis-à-vis de la Corée du Nord. Envers et contre tout, elle s’est échappée, a survécu, et a eu le courage de parler. » Samantha Power, représentante permanente des États-Unis à l’ONU. Traduit de l’anglais par Carole Hanna

Author Hyeonseo Lee
Isbn 2234077745
Genre Fiction
Year 2015-09-23
Pages 360
Language English
File format PDF