Scrierea acestor texte a presupus bunã dispoziþie, optimism, încredere oi o dulce curgere a timpului, dar în final, acest pelerinaj printer îngeri, ne-a costat creoterea unor aripi, e drept fãrã pene încã, dar care devin tot mai proeminate pe mãsura scurgerii timpului de la an la an.

Author ,
Isbn 1465302131
Genre Fiction
Year 2011-08-30
Pages 147
Language English
File format PDF

De quelle manière s’est transformée l’idée d’appartenance à une culture, une nation ou une ethnie particulière ? Peut-on encore parler d’ « exil » dans le contexte de cultures transnationales et d’identités plurielles ? Y a-t-il une écriture de l’exil ? Cet ouvrage cherche des réponses à ces questions à travers le regard nouveau que portent les écrivains francophones contemporains sur les problématiques identitaires. Un groupe international d’universitaires s’est penché sur des œuvres d’auteurs francophone d’origines diverses – africaine, antillaise, canadienne, chinoise, maghrébine, libanaise, russe pour n’en citer qu’une partie – pour y interpréter le « discours de l’exil ». Ce qui ressort est une diversité immense mais une constante : l’exil est une mise en perspective qui ouvre la possibilité de constructions identitaires nouvelles et fait de ces littératures francophones un lieu de créations fertile en questionnements.

Author Anissa Talahite-Moodley
Isbn 2760318567
Genre Literary Criticism
Year 2007-11-05
Pages 380
Language English
File format PDF

En 1584, un an avant sa mort, Ronsard rassemble et organise ce qui sera la dernière édition de ses œuvres parue de son vivant. Sous le titre désormais habituel Les Amours, on trouvera ici l’ensemble des poèmes (principalement des sonnets) figurant dans la première des sept parties ; soit, en particulier, les Amours de Cassandre, les Amours de Marie et les Sonnets pour Hélène. Se dessine un vaste parcours qui montre la maîtrise de celui qui, en un peu plus d’une trentaine d’années, alors que la France passe des guerres contre l’Empire aux guerres de Religion, construit une œuvre ample et complexe où se mêlent les influences des poètes grecs, latins et italiens. Quand il meurt en 1585, Étienne Pasquier considère qu’« il a en notre langue représenté un Homère, Pindare, Théocrite, Virgile, Catulle, Horace, Pétrarque » et conclut : « Bref, tout est admirable en lui ». Le lecteur pourra en juger avec ces Amours, la part la plus célèbre de son œuvre. Édition présentée et annotée par François Roudaut

Author Pierre de Ronsard
Isbn 2253258911
Genre Fiction
Year 2021-02-24
Pages 696
Language English
File format PDF

On les appelle les « sortants vers la question », ces hommes et ces femmes issus des milieux utra-orthodoxes israéliens qui, un jour, décident de rejoindre la vie laïque. Ce choix douloureux les plonge dans un univers inconnu où ils sont coupés de leur famille, souvent sans ressources et sans éducation autre que religieuse. Là d’où ils viennent, la vie est réglée de façon précise et immuable, soumise à une loi implacable mais rassurante. Là où ils vont, ils sont seuls face à eux-mêmes. Au sein d’une association d’aide aux sortants, à Jérusalem, Florence Heymann a rencontré beaucoup de ces déserteurs. Elle restitue leurs cheminements chaotiques à travers des portraits intimes et attachants : des dissidents, des « apostats sortis du placard », des suicidaires, des marginaux, des « kippas roses », des voyous... Autant d’individus réclamant simplement le droit de choisir leur vie, loin de leur monde religieux d’origine, ultra sectaire, dans lequel même le sexe et le téléphone sont estampillés cashers. Parfois réussies, parfois tragiques, ces sorties du « ghetto » sont toujours un voyage fascinant, un apprentissage de la liberté semé d’embûches et de doutes. Un travail totalement inédit qui nous donne à découvrir le monde fermé des ultra-religieux et les parcours poignants d’êtres en quête de leur vérité.

Author Florence Heymann
Isbn 224680681X
Genre Literary Criticism
Year 2015-09-23
Pages 384
Language English
File format PDF

« J’ai passé une grande partie de ma vie sur des montagnes russes, à négocier d’impossibles virages, à escalader les hauteurs – triomphes immenses, joies et plaisirs – avant de plonger, éperdument, vers des abîmes de tragédie et de douleur. Mais c’est bien ce périple insensé qui m’a conduit vers cet endroit inattendu : un présent de bien-être, et, oserais-je le dire, de bonheur. Voila pourquoi je ne regrette rien du chemin que j’ai parcouru. » « La vie de Roman Polanski est un scénario extraordinaire qu’il faudrait filmer », Bernard Pivot, Apostrophes.

Author Roman Polanski
Isbn 221368832X
Genre Social Science
Year 2016-04-13
Pages 544
Language English
File format PDF

« Et l’adoption, vous y avez songé ? — C’est une violence. Une sentence. Ce n’est pas aux adultes d’adopter les enfants, mais aux bambins de choisir dès qu’ils auront l’âge de raison. Il y a l’émotion d’une absence sur le visage d’un enfant adopté, comme s’il était toujours prêt à partir. » En Amérique latine où il a trouvé refuge, l’orphelin Hervé Vilard sait qu’il ne sera jamais père. De retour en France au crépuscule des années 1970, il retrouve sa seule famille : le public. Des années après le succès fulgurant de « Capri », le fils de personne renoue avec la gloire et redevient le frère de tout le monde. Le suivre dans ses pérégrinations ressemble à la lecture d’une Comédie humaine en miniature : Hervé dîne chez des comtesses puis soupe avec des forts des Halles, susurre ses tubes à une future lauréate du prix Goncourt et correspond avec un voyou incarcéré aux Baumettes. Mais sa solitude surpeuplée lui pèse, parfois. Une vieille bâtisse est à vendre, là-bas dans le Berry. Il songe à l’acheter. Le Berry ? Oui : celui-là même où il a passé son enfance, brillamment racontée dans L’âme seule. Comme si tout, toujours, l’y ramenait... Après d’immenses succès dans la chanson, Hervé Vilard s’est révélé comme écrivain avec L’âme seule (Fayard, 2006) et Le bal des papillons (Fayard, 2007) qui ont séduit de très nombreux lecteurs.

Author Hervé Vilard
Isbn 2213685517
Genre Fiction
Year 2020-11-04
Pages 306
Language English
File format PDF

Les schémas de pensée désignent, dans les thérapies comportementales et cognitives, les processus cognitifs qui «filtrent» notre perception de la réalité et de notre vie. Comment identifier et «reconstruire» ces schémas défaillants chez les personnes notamment dépressives ... c'est l'objet de ce livre qui s'appuie sur de nombreux exemples cliniques et détaille outils et techniques.

Author Stéphane Rusinek
Isbn 2100527312
Genre Psychology
Year 2006-04-14
Pages 200
Language English
File format PDF

Tout au long de l’histoire, la religion s’est souvent retrouvée au cœur des guerres et des querelles. Avec l’émergence du village mondial, les adhérents de croyances diverses échangent de plus en plus de rapports entre eux. Cette situation augmente la possibilité de déclenchement d’un conflit majeur. Il est bon de connaître les croyances des gens qui nous entourent et de comprendre le raisonnement qui les conduit à de telles croyances. Ainsi, nous aurons la capacité d’exprimer notre désaccord sans toutefois devenir désagréables. Tout ce qu’ont dit les prophètes parle de la Bible, le livre le plus répandu et le plus passionnément contesté dans l’histoire de l’humanité. Si vous êtes de ceux qui désirent sincèrement comprendre le message des prophètes, ce livre s’adresse à vous.

Author John R. Cross
Isbn 1927429420
Genre Religion
Year 2013-11-20
Pages 288
Language English
File format PDF

Je n'aurais pas écrit ce livre de bord, à la fois intime et professionnel, si je n'y avais été engagé par la lecture d'une lettre reçue au sujet d'un ouvrage précédent ({Journal d'un journaliste}) : "On ne peut dire mieux que la couverture, c'est le journal d'un honnête homme du XXe siècle. En ajoutant néanmoins que la distance dont vous parlez s'applique aussi, curieusement, au domaine de poésie qui oriente vos notations. Vous lui donnez la proximité des lavis chinois, qui semblent protéger ce qu'ils figurent, en exprimer l'éphémère par un autre éphémère, celui de l'art, qui le métamorphose au passage. Ceux qui ne voient dans vos souvenirs que ceux d'un homme d'esprit me semblent les comprendre assez mal." Signé : André Malraux. Mon récit d'aujourd'hui commence à l'époque de l'omnibus à trois chevaux "Madeleine-Bastille" mais n'est empreint d'aucune nostalgie pleurnicharde. Mon passé mort est bien vivant pour moi et je le revis chaque matin. L'anecdote me sert à traduire les temps forts de mon enfance et de mon âge adulte, à évoquer de nombreux grands bonshommes avec qui j'ai fait un brin de chemin, de Montherlant au magnat de presse Jean Prouvost, de Mauriac au président Roosevelt, etc. "Venons-en au sérieux, à l'anecdote", déclarait un monsieur qui n'avait rien d'un plaisantin, Hippolyte Taine.

Author Robert de Saint Jean
Isbn 2246792029
Genre Fiction
Year 2014-04-01
Pages 384
Language English
File format PDF

Qui n'a jamais rêvé de savoir faire des desserts comme Pierre Hermé ? Ah, les macarons, l'Ispahan, la tarte à la rhubarbe, le cheese-cake, le sablé à la noisette ! Grâce à Soledad, qui s'est glissée telle une petite souris près du grand maitre, vous allez pouvoir assouvir votre envie de sucre et de gâteaux ! En 30 recettes, à vous les tours de mains fastoches, les variantes improbables et les pas à pas illustrés. Avec en plus, à la fin, des recettes best of ! Pour devenir la reine des fourneaux !

Author Soledad Bravi,Pierre Hermé
Isbn 2501098161
Genre Family & Relationships
Year 2014-04-30
Pages 128
Language English
File format PDF

L’expérience de la douleur physique ne fait l’objet d’aucun traitement spécifiquement éducatif. Pour l’éducateur, il s’agit de l’éviter ou d’y remédier en appliquant les mesures de sécurité et les mesures médicales réglementaires. Dans le cas de l’éducation spécialisée proposée aux mineurs délinquants, tout se passe comme si on refusait de voir le lien, pourtant objectif, entre l’expérience de la douleur par le jeune d’une part, et l’infraction à l’origine de sa prise en charge d’autre part. Accidentelle ou liée à l’effort sportif, l’expérience partagée de la douleur physique (quand elle est associée à des temps de parole) peut pourtant conduire à restaurer chez les mineurs délinquants la disposition à percevoir les composantes émotionnelles de l’autre ; autrement dit à restaurer l’empathie, laquelle fait justement défaut au moment de l’agir infractionnel.

Author Omar Zanna
Isbn 2100556916
Genre Social Science
Year 2010-11-03
Pages 256
Language English
File format PDF

Gilles de Rais, Charlotte Corday, Jack l'Eventreur, Mata Hari, Raspoutine, le train Glasgow-Londres... C'est à un extraordinaire voyage dans l'histoire criminelle que Pierre Bellemare nous convie. Leurs noms, leurs héros sont connus, mais tout le talent du plus populaire conteur français est de donner au lecteur l'impression qu'il les découvre pour la première fois. LES GRANDS CRIMES DE L'HISTOIRE trente histoires incroyables, haletantes comme des récits policiers, dont les héros inoubliables sont les plus étonnants criminels que la terre ait portés.

Author Pierre Bellemare,Jean-François Nahmias
Isbn 2846123020
Genre Fiction
Year 2008-02-20
Pages 400
Language English
File format PDF

Une aventure s'est déroulée en France entre 1968 et 1990: fièvre de la pensée et des corps, passions excessives, goût du risque. Les personnages de ce roman en sont issus. Originaire d'un pays de l'Est, Olga rencontre à Paris l'écrivain Hervé Sinteuil, directeur de la revue Maintenant, puis sa famille: Mathilde et Jean de Montlaur. Une histoire d'amour " pas comme les autres ", les surprises d'une île secrète, les ravissements d'une naissance. Martin, lui, anthropologue et homme de plaisir, découvre dans les terres australes que l'Etat est un mal, et son anarchisme le conduit de la science à la peinture, mais, surtout, après Mai 68, à une révolte définitive. Carole l'accompagne, fidèle et blessée, que n'épargneront pas le reflux des idées et la dépression. Pendant que ces hommes et ces femmes, dans lesquels se reconnaître une génération, aiment et souffrent, partent en Chine, travaillent à New York, s'installent en Israël ou en Californie, leur destin croise celui de penseurs et d'écrivains illustres de ce temps: Maurice Lauzun, Armand Bréhal, Sherner, Wurst, Edelman, Benserade, Strich-Meyer... L'érotisme, les femmes, le langage, les prisons, la folie: débats, conflits, ruptures. Ces " thèmes " deviennent ici des caractères vivants. Face à eux, Joëlle Cabarus, une psychanalyste, détachée et ironique, tient son journal. Elle observe les autres avec une sympathie désabusée. Les Samouraïs excellaient dans l'art de la guerre comme dans la poésie, la calligraphie ou le rituel du thé. Olga, Hervé, Martin, Carole, Joëlle et les autres poursuivent une expérience qui les conduit parfois à l'erreur, à la violence, à la mort. Ces méditatifs sont les Samouraïs modestes, comiques ou intenses d'une société sans sacré, mais qui leur permet d'aller jusqu'au bout du sens de la vie, jusqu'au bout d'eux-mêmes.

Author Julia Kristeva
Isbn 2213651116
Genre Fiction
Year 2014-04-01
Pages 468
Language English
File format PDF

Illustr?s par J.A. Beauc?, F. Philippoteaux, etc

Author A. Dumas
Isbn 5875675764
Genre History
Year
Pages N.A
Language English
File format PDF

Météore dans la carrière de leur auteur, Les Liaisons dangereuses fascinent par leur virtuosité, le roman par lettres autorisant un jeu permanent de miroir et de présence-absence, de l’auteur comme des personnages. La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, les deux célèbres stratèges du libertinage, n’y séduisent pas seulement des jeunes gens naïfs, qu’ils entraînent à leur perte. Ils séduisent aussi le lecteur en laissant deviner, sous le masque du cynisme, le visage de l’amour vrai.

Author Pierre Choderlos de Laclos
Isbn 2035994357
Genre Fiction
Year 2020-01-08
Pages 464
Language English
File format PDF

Les rencontres les plus inattendues sont parfois les plus belles... Pour que Lucie se réveille seule un matin, dans un village perdu des Alpes, c’est assurément que quelque chose ne tourne pas rond. Et pour cause, son mari l’a quittée pour une autre femme, et elle a décidé de s’exiler quelques jours à la montagne, le temps de trouver un plan d’attaque. Du moins, c’est ce qui était prévu. Car, à peine installée, elle s’est laissé embarquer dans une séance de footing intensif avec la future équipe de France de football, venue s’entraîner dans la région. Et depuis, le regard vert émeraude de l’un des joueurs n’arrête pas de hanter ses nuits. Lucie sait pourtant qu’elle n’est pas ici pour se faire des amis... ni tomber amoureuse. Et, si elle veut rester concentrée sur son objectif, elle a tout intérêt à ne pas succomber à la première distraction venue... aussi séduisante soit-elle. A propos de l'auteur Depuis quelques années, écrire est devenu un besoin vital pour Fanny Myjany, dont l’imagination ne connaît aucune limite. Ce qu’elle préfère : construire des personnages forts, qui ne cessent de se dépasser, pour ainsi toujours voir le côté positif de la vie.

Author Fanny Myjany
Isbn 2280446324
Genre Fiction
Year 2021-01-13
Pages 316
Language English
File format PDF

"La Vie de collège dans tous les temps et dans tous les pays", de André Laurie. Publié par Good Press. Good Press publie un large éventail d'ouvrages, où sont inclus tous les genres littéraires. Les choix éditoriaux des éditions Good Press ne se limitent pas aux grands classiques, à la fiction et à la non-fiction littéraire. Ils englobent également les trésors, oubliés ou à découvrir, de la littérature mondiale. Nous publions les livres qu'il faut avoir lu. Chaque ouvrage publié par Good Press a été édité et mis en forme avec soin, afin d'optimiser le confort de lecture, sur liseuse ou tablette. Notre mission est d'élaborer des e-books faciles à utiliser, accessibles au plus grand nombre, dans un format numérique de qualité supérieure.

Author André Laurie
Isbn
Genre Fiction
Year 2021-08-01
Pages 202
Language English
File format PDF

L'oeuvre révèle ici un philosophe hanté par le conflit entre le désir d'être soi et l'exigence contraire, pour ce faire, de se conformer à un idéal que l'autre introduit en nous par une "séduction narcissique". Victime, sans le savoir, des excès de la séduction narcissique qu'il dénonçait, Nietzsche a méconnu les principes d'une "gestion" de l'idéal qu'il avait pourtant aperçus : matière à réfléchir pour une psychanalyse à la vocation métapsychologique relancée.

Author Jacques Ponnier
Isbn 2296204732
Genre Philosophy
Year 2008-10-01
Pages 248
Language English
File format PDF

Ce livre s'appuie sur des publications et des documents inédits du Quai d'Orsay et du Parti communiste français et roumain et de la Securitate à Bucarest. S'inscrivant dans l'histoire de "l'amitié franco-roumaine" et de la politique étrangère française d'après guerre ce livre examine les relations complexes et passionnelles entre ces deux pays, pendant l'occupation, la guerre froide, sous Ceausescu et depuis.

Author Gavin Bowd
Isbn 2296215866
Genre History
Year 2009-01-01
Pages 394
Language English
File format PDF