Loin de permettre l'avènement d'un monde meilleur, le combat contre l'idole déchue focalise toute l'attention morale de la société sur le passé, et permet ainsi à une nouvelle idole régnante de monter sur le trône et de recevoir à son tour des sacrifices dans l'indifférence générale. C'est ce que Raphaël Baeriswyl appelle le « Pacte des Idoles » : l'idole déchue accepte de focaliser sur elle tous les reproches liés à la violence de la société. À l'heure où l'Europe et son idéal de liberté se transforment en bouc émissaire produit par la tentation identitaire, la lecture de cet essai inspiré par la philosophie de René Girard s'impose avec une singulière urgence. Raphaël Baeriswyl, né en 1975, est avocat à Genève (Suisse).

Author ,
Isbn 2372981056
Genre Philosophy
Year 2019-04-11
Pages 236
Language English
File format PDF

Le stade de Soto Alto est sur le point de fermer ses portes. Le collège a été obligé de le mettre en vente pour payer ses dettes. En plus, les Footballissimes doivent faire face à La Serrure, la meilleure équipe de la ligue Intercentres, mais aussi la pire. Pourquoi la pire ? Parce que ses joueurs n’hésitent pas à tricher pour gagner ! Une fois encore, les Footballissimes vont devoir redoubler d’ingéniosité pour se tirer de ce mauvais pas.

Author Roberto Santiago,Enrique Lorenzo
Isbn 2017079383
Genre Juvenile Fiction
Year 2021-05-26
Pages 272
Language English
File format PDF

D'après une histoire vraie ! Lorsque la jeune Carla voit débarquer à Téodora, petit village au fin fond de la forêt brésilienne la famille Oliveira venue de Rio, elle se dit qu'ils ne vont pas tenir deux jours. Mais bien vite ces étrangers vont lui faire prendre conscience des richesses de sa forêt et des dangers qu'elle court si on ne la protège pas. L'auteur a écrit ce livre d'après le témoignage de Suzana et Claudio Padua, recueilli lors d'un voyage-documentaire réalisé pour France 5. Ce livre contient également un dossier pédagogique sur la thématique de la déforestation.

Author Marie-Hélène De Cherisey
Isbn 2215118962
Genre Juvenile Fiction
Year 2011-10-17T00:00:00+02:00
Pages 156
Language English
File format PDF

Cotonou, Bénin. Le 29 février 2004. Chris fête son cinquième anniversaire. Il vient d’avoir vingt ans. Inscrit en première maîtrise, Il passe pour un surdoué. Il vit en bonne intelligence avec tout le monde. Mais profondément, il n’est pas heureux. Il a eu un passé terrible. Et chaque jour, il prie pour trouver la personne qui sera, pour lui, une solution, une personne en qui il investira tout son amour et toute sa confiance. Quelques mois plus tard. Kumasi, région Ashanti, Ghana. Par le plus pur de hasard, Chris rencontre une compatriote. Une jeune fille superbe. Igisubizo, c’est son nom. Avec elle non plus, l’histoire n’a pas été du tout tendre. Ils apprenent que leurs pères se sont battus dans des rangs opposés, pendant la guerre qui a ravagé leur pays d’origine, le Rwanda. Est-elle la solution attendue ? Si les noms sont plus que des simples labels pour des personnes humaines, peut-être : son nom, Igisubizo, signifie justement la solution... Et si, de leur rencontre, jaillissait un nouvel espoir, et pas que pour eux seuls? vivre vraiment, après tant de souffrances et d’incertitudes, n’est-il pas une vraie revanche des vrais innocents ?

Author Gilbert Berwa
Isbn 3966334402
Genre Fiction
Year 2020-03-02
Pages 184
Language English
File format PDF

Juin2003. Un homme est interpellé par la police belge, soupçonné d’avoir séquestré une jeune fille. Lors de la perquisition de son domicile, les policiers découvrent, incrédules, une correspondance tenue en 1987 entre le prévenu, Michel Fourniret, alors en prison pour crimes sexuels, et une femme – qui deviendra son épouse – Monique Olivier. Dans ces lettres, il est question d’un pacte meurtrier: elle accepte de fournir à Michel, dès sa sortie de prison, de jeunes vierges pour qu’il les viole et les tue. En contrepartie, il s’engage à tuer son ex-époux, qui l’aurait brutalisée... Dans les locaux de la police, Fourniret confirme ce pacte funeste. Et dévoile seize ans de monstruosités. Il avoue, méticuleusement, cliniquement, sept meurtres. Sept fillettes ou jeunes femmes enlevées, violentées et tuées lors de scénarios presque toujours identiques. Et pour la première fois dans les annales criminelles, la complicité active d’une femme, sa femme, est mise au jour. Il a fallu trois ans et demi d’enquête à Emmanuelle Maurel et François Vignolle pour retracer les moments-clés de cette histoire choc: ils ont eu accès aux lettres échangées entre Michel et Monique en prison, aux expertises psychiatriques du couple montrant le parcours d’un homme obsédé par la virginité, aux aveux de Monique en juin2004, lorsqu’elle brise le «pacte»; et surtout aux aveux de Fourniret lui-même... Emmanuelle Maurel est chef de service «Informations générales» du Parisien. Elle a suivi depuis quinze ans les plus grands procès en France et les affaires criminelles les plus retentissantes. François Vignolle, grand reporter au Parisien, a couvert toute l’affaire Fourniret et a pu correspondre avec lui.

Author François VIGNOLLE,Emmanuelle MAUREL
Isbn 2012378536
Genre Psychology
Year 2008-02-27
Pages 216
Language English
File format PDF

Elle s’appelle Julia Garelli. Un jour de l’hiver 1917, le destin de cette jeune comtesse bascule. Elle aime un révolutionnaire allemand proche de Lénine et, comme lui, rêve d’une Révolution mondiale. Mais, très vite, elle découvre, sous l’utopie et l’espoir, la terreur et la barbarie. Femme libre, espionne, aventurière, Julia devient le témoin lucide de tous les grands événements. Elle rencontre Staline et Hitler. Elle voit s’élaborer le pacte des assassins entre communistes et nazis. Elle en sera l’une des victimes, déportée en Sibérie, puis livrée à la Gestapo par Staline. Elle survit et témoigne. « Prenez la vérité pour horizon, dit-elle, que rien ne vous arrête ! Ne nous trahissez pas, nous qui sommes morts. » Max Gallo raconte cette vie de passion. Son roman, captivant et poignant, arrache les masques et les mensonges à l’Histoire. Et des décombres d’un siècle tragique surgit Julia Garelli, l’héroïque, l’aimante.

Author Max Gallo
Isbn 2213641943
Genre Fiction
Year 2008-02-20
Pages 374
Language English
File format PDF

Une œuvre au souffle puissant, où le lecteur découvrira des pans insoupçonnés de l’histoire de l’Empire de Gwendalavir avant l’arrivée d’Ewilan. L’Intégrale Le Pacte des marchombres regroupe les trois tomes de la troisième trilogie d’heroic fantasy de Pierre Bottero, Ellana, Ellana l’envol et Ellana la prophétie. Elle fait suite à L’Intégrale La Quête d’Ewilan et L’Intégrale Les Mondes d’Ewilan.

Author Pierre Bottero
Isbn 2700240537
Genre Juvenile Fiction
Year 2012-02-15
Pages 1168
Language English
File format PDF

La marque du vampire, Tome 1 Dans la brume matinale de la Nouvelle-Orléans, un corps de femme est retrouvé, vidé de son sang. Pour Fiona MacDonald, humaine dont la mission consiste à préserver la paix entre les différents peuples de l'ombre, c'est une enquête à haut risque qui s'annonce. D'abord, parce que ce meurtre risque de semer la discorde entre vampires et loups-garous. Ensuite, et surtout, parce qu'elle va devoir faire équipe avec l'inspecteur Jagger Defarge, un vampire aussi troublant que hautain qui a toujours gardé ostensiblement ses distances avec elle, et qui ne cache pas son irritation depuis qu'il sait qu'ils vont devoir travailler ensemble... Le pacte des ténèbres, Tome 2, Alexandra Sokoloff Les griffes de l'aube, Tome 3, Deborah LeBlanc

Author Heather Graham,Alexandra Sokoloff,Deborah LeBlanc
Isbn 2280411296
Genre Fiction
Year 2018-07-01
Pages 864
Language English
File format PDF

In a brilliant, original rendition, Monsters of the Gévaudan revisits a spellbinding French tale that has captivated imaginations for over two hundred years, and offers the definitive explanation of the strange events that underlie this timeless story. In 1764 a peasant girl was killed and partially eaten while tending a flock of sheep. Eventually, over a hundred victims fell prey to a mysterious creature, or creatures, whose cunning and deadly efficiency terrorized the region and mesmerized Europe. The fearsome aggressor quickly took on mythic status, and the beast of the Gévaudan passed into French folklore. What species was this killer, why did it decapitate so many of its victims, and why did it prefer the flesh of women and children? Why did contemporaries assume that the beast was anything but a wolf, or a pack of wolves, as authorities eventually claimed, and why is the tale so often ignored in histories of the ancien régime? Smith finds the answer to these last two questions in an accident of timing. The beast was bound to be perceived as strange and anomalous because its ravages coincided with the emergence of modernity itself. Expertly situated within the social, intellectual, cultural, and political currents of French life in the 1760s, Monsters of the Gévaudan will engage a wide range of readers with both its recasting of the beast narrative and its compelling insights into the allure of the monstrous in historical memory.

Author Jay M. Smith
Isbn 0674267435
Genre History
Year 2011-03-15
Pages 392
Language English
File format PDF

L'enjeu du Pacte Holcroft est la coquette somme de 700 millions de dollars, déposée en 1945 dans une banque suisse par trois nazis repentis : les généraux Clausen, von Tiebolt et Kessler. L'argent est destiné à leurs descendants, afin qu'ils l'utilisent en dédommagement des crimes d'Hitler contre l'humanité. C'est ainsi qu'un beau matin, Noël Holcroft, le fils de Clausen, reçoit une lettre écrite quarante ans après l'effondrement du III Reich. S'il veut blanchir son père, Holcroft doit retrouver les enfants de von Tiebolt et de Kessler et, avec eux, signer le Pacte. Le rendez-vous est fixé à Genève. Mais les associations nazies et les services secrets anglais, américains, israéliens ne l'entendent pas de cette oreille... Une intrigue complexe, haletante, aventureuse, des histoires aux fils habilement tissés, à l'ombre de la grande Histoire de notre temps.Le Point. Avec Le Pacte Holcroft Ludlum se surpasse. Il est littéralement déchaîné. Et jamais l'intrigue n'a été menée avec plus de vigueur.The New York Times.

Author Robert Ludlum
Isbn 2253174440
Genre Fiction
Year 2013-01-29
Pages 576
Language English
File format PDF

States of Decadence is a two volume anthology that focuses on the literary and cultural phenomenon of decadence. Particular attention is given to literature from the end of the 1800s, the fin de siècle; however, the essays presented here are not restricted to this historical period, but draw lines both back in time and forward to our day to illuminate the contradictory multiplicity inherent in decadence. Furthermore, the essays go beyond literary studies, drawing on a number of the tropes and themes of decadence manifested in the arts and culture, such as in music, opera, film, history, and even jewelry design.

Author Guri Barstad,Karen P. Knutsen
Isbn 1443858390
Genre Social Science
Year 2016-12-14
Pages 355
Language English
File format PDF

Terrorisme et attentats suicides est un livre écrit par différents auteurs tous aussi compétents les uns que les autres. Il présente de façon claire et précise et à partir d'un point de vue islamique, les réfutations de la violence, du terrorisme, du meurtre, des attentats suicides et des assassinats. Il comprend des analyses approfondies sur les sujets suivants : 1) l’islam, toujours et en toutes circonstances, favorise la paix. 2) le Coran considère la vie humaine comme exaltée et inviolable. 3) l'islam considère le meurtre comme l'un des crimes les plus graves et comme un péché capital. 4) en islam, même en temps de guerre, il y a des règles à observer ; les innocents, non combattants ne peuvent pas être tués, 5) dans l'histoire des guerres, le Prophète Mohammed (PBSL) fut le premier homme à mettre en place des règles à suivre pendant la guerre, 6) l'islam considère les attentats suicides comme des meurtres odieux, et 7) les attentats suicides ne peuvent être perpétrés qu'en utilisant des drogues.

Author Ergün Çapan
Isbn 9752787800
Genre ,
Year 2014-05-09
Pages N.A
Language English
File format PDF

Cela commence avec la nuit qui tombe, un soir de décembre 1989, autour de la Fontaine des Innocents, dans le quartier des Halles, à Paris. Une jeune femme, Anne-Marie Bermont, est agressée au milieu de la foule. Ce n'est même pas un fait divers, à peine un incident comme il s'en produit chaque jour des dizaines dans l'immense capitale. Mais, pour Anne-Marie, le coup qu'on lui a porté déchire la trame de son existence. Max Gallo suit cette jeune femme, victime de ce qu'est devenue la Ville. Il mène l'enquête, fait sortir de l'ombre une foule de personnages dont les vies se croisent. Les figures du Paris d'aujourd'hui, les lieux, s'ordonnent ainsi autour d'Anne-Marie Bermont et composent des scènes de la vie parisienne fin de siècle. La Fontaine des Innocents est donc aussi, comme tout grand roman, un témoignage. Mais les personnages qui y sont campés apparaissent d'emblée comme plus vrais que ceux dont parlent les journaux. Et ce sont les noms des héros de ce roman qu'on retiendra. Qu'un crime se produise, bousculant l'échiquier où chaque personnage a sa place, et c'est Paris qui tremble, cependant que s'avancent, pour étouffer l'affaire, les proches du pouvoir. Alors s'engage entre ceux qui veulent faire la lumière, policiers, journalistes, et ceux qui veulent l'étouffer, une lutte serrée, impitoyable, dans laquelle, malgré elle, Anne-Marie Bermont va se trouver impliquée. La Fontaine des Innocents témoigne de l'atmosphère, des machinations, des ambitions perdues, des élans, des hypocrisies, de la fin de l' " innocence ", des petitesses et des passions du Paris de notre temps. Romancier, historien, Max Gallo est l'auteur d'une oeuvre qui compte déjà plusieurs dizaines de volumes, dont Le Regard des femmes.

Author Max Gallo
Isbn 2213642141
Genre Fiction
Year 2014-04-01
Pages 516
Language English
File format PDF

Ce livre traduit la volonté des communautés innues de mettre de l'ordre dans les relations de « nation à nation » et changer certains paradigmes afin de rester maîtres de leur propre développement sur Nitassinan, territoire ancestral du peuple innu. Dans le contexte d'une autonomie gouvernementale innue, ce livre constitue une plateforme de négociation entre le gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec et les communautés du peuple innu afin de conclure un pacte socioéconomique.

Author Gilbert Pilot,Rejean Côte
Isbn 2140098862
Genre Political Science
Year 2018-09-05
Pages 264
Language English
File format PDF

Le Club des Girls se prépare pour un week-end vraiment génial à Québec : journée de ski, magasinage, nuitées à l'hôtel, pop-corn au cinéma... du pur plaisir. Plusieurs élèves participent à ce voyage organisé par l'école, dont le gentil Charles Provencher, de même que Rosianne Blais, toujours ennemie numéro un malgré une trève décrétée par les deux camps. Même Marilou est du groupe, car son père, surprotecteur, a accepté de la laisser partir... à condition qu'il puisse l'accompagner à titre de parent bénévole. Tout compte fait, l'hôtel avait l'air bien plus excitant sur le prospectus. Les filles doivent d'ailleurs y partager leur chambre avec quelques bestioles répugnantes, en plus de côtoyer Lison Leboeuf, la fille invisible qui les met mal à l'aise. Emma perd son iPod, Océane, sa valise... L'idéal voyage de ski dans la capitale vire au séjour glacial ! Profitant de l'occasion, Marguerite se lance à la recherche de Mike Lambert, qui ne donne pas beaucoup de nouvelles depuis un moment. Elle se rendra vite compte que la vie qu'il mène en ville n'est pas du tout celle qu'elle imaginait...

Author Catherine Bourgault
Isbn 289585615X
Genre Juvenile Fiction
Year 2015-01-14T00:00:00-05:00
Pages 226
Language English
File format PDF

Author Ghislaine Juramie
Isbn 9782851570826
Genre Brittany (France)
Year 1991
Pages 237
Language English
File format PDF

Quelque part au XXIe siècle... L'enfance dorée de Nelly Weatherly, une fillette impulsive, sournoise et gâtée à outrance par son père Phil, risque de prendre une tournure dramatique, alors qu'on lui diagnostique une maladie potentiellement mortelle et, surtout, incurable. Heureusement, bien avant sa naissance, son papa avait prévu le coup et, dans le plus grand des secrets, il avait chargé une entreprise de lui créer un double anonyme grâce à un protocole en marge des lois que l'on appelle Creator. Enfermée comme un animal dans une sorte de prison, la copie de Nelly vit dans des conditions inhumaines en attendant qu'on lui prélève des « pièces de rechange ». Mais lorsqu'une infirmière décide de soustraire celle qu'elle surnomme Laura à son destin, une course mortelle contre la montre s'engage. Dans un monde où la science prend parfois des détours qui peuvent sembler immoraux, Le Pacte interdit nous force à nous questionner sur l'abandon des valeurs humaines les plus fondamentales. Alors que les limites de plus en plus floues de cette science sont définies puis redéfinies à la hâte, on peut se demander si l'Humain a toujours confiance en la nature et si parfois, il ne devrait pas se faire une raison avant de corriger ce qu'il juge inacceptable.

Author Henri Bellotto
Isbn 2894317050
Genre Fiction
Year 2016-05-10T00:00:00-04:00
Pages 452
Language English
File format PDF