Des générations ont à la fois fait et défait l’époque. Elles l’ont faite par la victoire des technologies et la transmission de l’ « intelligence » aux machines. Elles l’ont défaite en cédant à la fascination de la puissance, en subissant la fatalité du tragique, ensuite en perdant la maîtrise de la Grande Transformation provoquée. Des générations neuves émergent dans une surmodernité continûment accélérée qui ne laisse rien en l’état. Le tournant s’effectue, à la fin du siècle passé, avec l’extension inouïe d’une réalité dite numérique, avec la transfiguration vitaliste de l’espérance. Les uns s’égarent dans les nouveaux temps, ils savent en utiliser les moyens, mais méconnaissent ce qu’ils y deviennent : ce sont des usagers. Ils s’allient à des machines complexes, à des systèmes experts, ils restent pourtant attachés à la pensée d’hier pour gouverner aujourd’hui. Les autres naissent avec les mondes émergents qui produisent l’époque : ce sont les leurs. Ils subissent cependant les maux d’une transition abandonnée à des puissances cachées. Ils ne supportent plus, s’indignent ou se révoltent, ils refusent le carnaval des apparences, ils explorent de nouveaux commencements. A sa façon, ce texte est un discours à la jeunesse et une ouverture proposée à l’espoir. Anthropologue, sociologue et écrivain, Georges Balandier, 91 ans, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages de référence sur les mythes et les "tendances" des sociétés traditionnelles et contemporaines.

Author ,
Isbn 221366921X
Genre Social Science
Year 2012-02-15
Pages 288
Language English
File format PDF

Quand elle découvre que sa petite sœur Camille est morte entre les murs d’un couvent sinistre à La Nouvelle-Orléans, l’ex-flic Valerie Renard décide de mener sa propre enquête, parallèlement à celle de Rick Bentz et de Ruben Montoya, les inspecteurs chargés de l’affaire. Car Valerie le sait : le couvent Sainte-Marguerite n’est pas la paisible retraite qu’il prétend être, et tous ceux qui y résident, du séduisant père Frank O’Toole à la sévère mère supérieure, semblent avoir quelque chose à cacher. Camille elle-même avait une vie secrète, avec des zones d’ombre insoupçonnables. L’enquête mène peu à peu Valerie sur le chemin de leur enfance, la poussant à exhumer des secrets qu’elle aurait préféré ne jamais découvrir. Tandis qu’elle se rapproche de la vérité, le tueur est sur ses talons... Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Barbara Versini

Author Lisa Jackson
Isbn 2280365197
Genre Fiction
Year 2016-08-01
Pages 544
Language English
File format PDF

Ne ratez pas L’Ange des ombres, le prochain tome de la série Ombre et Lumière. Lucian, le premier des archi-démons déchus, est un abruti de première catégorie. Et il est à ma recherche. Génial. Sans la marque d’un archange, je n’ai aucune protection contre son don si sombre. Il veut m’utiliser comme une marionnette, mais je ne suis la marionnette de personne. L’archi-démon prépare un mauvais coup. Je le sens. Un coup aussi retentissant que sinistre. Il ne reculera devant rien tant qu’il n’aura pas obtenu ce qu’il veut. Mais lorsque Layla disparaît, je n’ai plus le choix. Je dois m’associer avec une bande d’anges de lumière pour la sauver. Un vrai bonheur. Et ce n’est pas tout. Alors que je cherche Layla, je découvre que la menace de Lucian est bien plus grande que je ne l’imaginais. Elle pourrait bien mettre le monde à feu et à sang. Alors, qu’est-ce que je fais maintenant ? En avant, chasseresse ! L’Ange des ombres est un roman de fantasy urbaine au rythme enlevé peuplé de démons, d’anges, de vampires, de loups-garous, de sorcières, de fées, de farfadets, de djinns et de métamorphes. Si vous aimez les livres de fantasy urbaine avec des héroïnes dures à cuire, de l’action, du suspense et de l’humour, alors vous adorerez L’Ange des ombres. Lancez-vous dans la lecture dès aujourd’hui ! Genre : Urban Fantasy, Romance Paranormale, Bit-lit.

Author Kim Richardson
Isbn
Genre Fiction
Year 2021-06-04
Pages N.A
Language English
File format PDF

Le voisin idéal existe-t-il? Qui aimeriez-vous, ou détesteriez-vous avoir comme voisin? La voisine fait-elle toujours fantasmer, le voisin n'est-il qu'un incorrigible voyeur? Qui a dit: Le mariage est comme le restaurant: à peine est-on servi qu'on regarde ce qu'il y a dans l'assiette du voisin"? Qui chante: "Les voisins sont tous des sal's types, des sal's gens"? Quel acteur célèbre a invité ses voisins à pendre la crémaillère? Qui a eu l'idée d'organiser la première fête des voisins? Comment se débarrasser légalement d'un voisin qui vous gâche la vie?Le voisin, cet "animal nuisible assez proche de l'homme", est partout. Il peut être inoffensif ou pervers, drôle ou tragique, effacé ou envahissant. Mais on est bien obligé de faire avec.Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le voisin sans oser le demander...Fancisque oeschger est journaliste. Il a publié Jacques Fesch, le guillotiné de Dieu (Editions du Rocher)."

Author Francisque Oeschger
Isbn 2268081931
Genre Social Science
Year 2015-05-21
Pages 284
Language English
File format PDF

Le Sang des races (1899) relate avec enthousiasme la vie de ces milliers de migrants du pourtour méditerranéen qui, après 1830 ont choisi Alger comme destination. Ces « nouveaux débarqués », espagnols pour la plupart, dont l'énergie, les appétits, la violence et l'amoralisme gouailleur sont mis en scène, sont dépeints comme des « êtres de liberté, de gloire et de joie ». Voici l'un des romans fondateurs de la littérature algérienne de langue française.

Author Louis Bertrand
Isbn 2140004086
Genre Fiction
Year 2016-03-15
Pages 270
Language English
File format PDF

Alors qu’elle était en plein tournage, une jeune et célèbre actrice se réveille menottée à un lit, détenue par un étrange maniaque qui lui déclare qu’elle doit mourir – pour son propre bien et celui du cinéma. Lara Sarah Delilah K, une tueuse professionnelle œuvrant en secret pour le gouvernement, est sur la piste d’une mystérieuse narco-organisation. Ses convictions déraillent quand une mission anodine vire au jeu de massacre. L’actrice finit par entrer dans le jeu de son ravisseur, Lara par se rendre compte que ses actes font partie d’un schéma d’ensemble aux conséquences dramatiques. Avec, au final, cette même question : qui est Kate Knight ?

Author K(night). Arkady
Isbn 2702149847
Genre Fiction
Year 2011-02-23
Pages 530
Language English
File format PDF

Florian et Pierre, frères de lait, passent leur jeunesse à se chamailler, se réconcilier et faire les quatre cents coups. Florian, l'élégant, est le fils des châtelains d'Harencourt. Pierre, lui, est le fils de leur domestique. Bien que tout les oppose, ils suivent la même scolarité, se disputent les mêmes femmes, avant de partir à la guerre en 1914. Florian devient pilote de chasse et Pierre est enrôlé dans les fantassins. Ils ne le savent pas, mais leurs rapports tumultueux s'inscrivent dans de sombres secrets qui lient leurs deux familles. De nombreuses années auparavant, pour échapper à la ruine, l'héritière du château avait fait un mariage de raison avec un homme qui, finalement, l'a trahie. Et lorsque grondent les canons de la Première Guerre, le fragile équilibre vacille et les secrets resurgissent, bouleversant des générations... A l'aube du XXe siècle, deux frères liés par des secrets de famille.

Author Philippe Lemaire
Isbn 2824645563
Genre Fiction
Year 2017-02-08
Pages 360
Language English
File format PDF

Edition enrichie (Introduction, notes, dossier et chronologie) Placés sous le signe du temps qui passe, les poèmes d’Alcools récréent tout un monde : celui des lieux où son existence a conduit leur auteur et dont ils entrecroisent les souvenirs, comme celui de ces grandes figures féminines qui ont traversé sa vie. Mais ils sont en même temps imprégnés d’une culture à la fois populaire et savante qui permet au poète de recueillir l’héritage du passé tout en s’ouvrant à la modernité de la vie ordinaire – les affiches ou bien les avions. On aurait ainsi tort de croire que ce recueil où s’inaugure la poésie du XXe siècle soit, à sa parution en 1913, un livre de rupture. Nourri de poèmes anciens aussi bien que récents, le chant que font entendre ceux d’Apollinaire, à l’oralité si puissante, tire ses ressources du vers régulier comme du vers libre, et il ne s’agit pas pour le poète de céder au simple plaisir du nouveau : seule compte ici sa liberté et ce que lui dicte la voix inimitable d’un lyrisme qui n’a pas cessé de nous toucher. Édition présentée, annotée et commentée par Didier Alexandre. Chronologie de Laurence Campa.

Author Guillaume Apollinaire
Isbn 2253176281
Genre Fiction
Year 2014-02-26
Pages 504
Language English
File format PDF

Figure des plus marquantes de la littérature hongroise du 20ème siècle, Krudy compose Héliotrope en 1917 où il met en scène des héros qui ont fui Budapest. Le monde de Krudy unit le rêve à la réalité d'avant-guerre, si bien qu'une réalité rêvée transparaît. L'art de Krudy est d'assembler les mots comme on assemble des couleurs et des sons. Et ce monde, en 1917, qu'il recrée, lui permet d'oublier la guerre.

Author Guyla Krudy
Isbn 2296341454
Genre Fiction
Year 2004-03-01
Pages 278
Language English
File format PDF

Lorsque surviennent la terreur et la déchéance, que s'effondrent liens et croyances, quels ancrages reste-il ? " Un genre métis, comme elle, créole dans ce que ce terme recouvre de mystérieux pour les continentaux que sont la majorité des lecteurs francophones. (...) Catherine Boudet l'insulaire du bout du monde transforme la boue des fonds marins où l'on a tenté de l'immerger en un diamant coupant, celui du langage poétique." (Extrait de la préface de Dominique Ranaivoson)

Author Catherine Boudet
Isbn 2296538940
Genre Poetry
Year 2013-06-01
Pages 80
Language English
File format PDF

À la recherche du temps perdu, couramment évoqué plus simplement sous le titre La Recherche, est un roman de Marcel Proust, écrit entre 1906 et 1922 et publié entre 1913 et 1927 en sept tomes, dont les trois derniers parurent après la mort de l’auteur. Plutôt que le récit d'une séquence déterminée d'événements, cette œuvre s'intéresse non pas aux souvenirs du narrateur mais à une réflexion sur la littérature, sur la mémoire et sur le temps. Cependant, comme le souligne Jean-Yves Tadié, dans Proust et le roman tous ces éléments épars se découvrent reliés les uns aux autres quand, à travers toutes ses expériences négatives ou positives, le narrateur (qui est aussi le héros du roman), découvre le sens de la vie dans l'art et la littérature au dernier tome.

Author Proust, Marcel
Isbn 1772468649
Genre Fiction
Year 2015-12-01
Pages 2769
Language English
File format PDF

Contenu de la collection: À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU Du côté de chez Swann (1913) À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919) Le côté de Guermantes (1920–21) Sodome et Gomorrhe (1921–22) La prisonnière (1923) Albertine disparue (La fugitive) (1925) Le temps retrouvé (1927) Les plaisirs et les jours (1896) John Ruskin: La bible d'Amiens, translated by Proust (1904) John Ruskin: Sésame et les lys, translated by Proust (1906) Pastiches et mélanges (1919) Chroniques (1927) Jean Santeuil (1952, 1971) (see update v.3.0) Contre Sainte-Beuve (1954) Articles et préfaces (1885–1921)

Author Marcel Proust
Isbn 2291027573
Genre Fiction
Year 2018-05-16
Pages 853
Language English
File format PDF

"Il me semble que l’homme n’est pas fait pour être si facilement heureux ! Le bonheur est comme ces palais des îles enchantées dont les dragons gardent les portes. Il faut combattre pour le conquérir." Le jeune marin Edmond Dantès est victime d’une trahison infâme le jour de son retour à Marseille, alors qu’il est sur le point de se marier avec la belle Mercédès. Il se retrouve jeté en prison par la jalousie des autres. Il s’ensuit une lutte acharnée contre son destin et contre lui-même. Dantès devra survivre à maintes épreuves s’il veut un jour pouvoir se venger et revoir la femme qu’il aime. C’est un jeune homme plein d’espoir qui est jeté dans les cachots, mais c’est le mystérieux Comte de Monte Cristo qui ressortira des ténèbres. Considéré comme étant l'un des meilleurs romans de tous les temps, cette épique histoire de vengeance explore des thèmes tels que la justice, la piété, l’amour et le pardon. Il a inspiré de nombreuses adaptions, tant au théâtre qu’au cinéma, notamment le film de Kevin Reynolds de 2002 avec Jim Caviezel et Guy Pearce. Alexandre Dumas père (1802-1870) était un écrivain français. Il est surtout connu pour ses nombreux romans historiques, ainsi que ses contes, qui ont fait de lui un des auteurs français les plus lus dans le monde. Dumas a aussi écrit des pièces de théâtre, des articles pour des journaux et des périodiques, et il était un correspondant de haut profil. Dumas était métis, sa grand-mère paternelle ayant été une esclave afro-américaine. De ce fait, il fut victime de beaucoup de racisme. Son fils, Alexandre Dumas fils, fut aussi écrivain et est connu surtout pour son roman, "La Dame aux camélias". Dumas père, quant à lui, est l'auteur entre autres du "Comte de Monte-Cristo" et "Les Trois Mousquetaires".

Author Alexandre Dumas
Isbn 872631083X
Genre Fiction
Year 2019-10-17
Pages 2022
Language English
File format PDF

Justin, 13 ans, arrive à Rio de Janeiro, où il rejoint son père, consul du Canada. Au lycée français, il se lie d'amitié avec Joào et Edson. Justin fait également la connaissance de Xuxa, fille de l'employée de maison, qui habite la favela do pavào sur les hauteurs de Copacabana. A leurs côtés, ils découvrent un Brésil d'ombres et de lumières, ses paysages de rêve, ses favelas, sa violence et ses dieux venus d'Afrique, les orixas... A partir de 14 ans.

Author Pierre Marmiesse
Isbn 2336351129
Genre Juvenile Fiction
Year 2014-06-01
Pages 206
Language English
File format PDF

From the acclaimed author of The Balcony: “A play of epic range, of original and devastating theatrical effect...a tidal wave of total theater” (Jack Kroll, Newsweek). Jean Genet was one of the world’s greatest contemporary dramatists, and his last play, The Screens, is his crowning achievement. It strikes a powerful, closing chord to the formidable theatrical work that began with Deathwatch and continued, with even bolder variations, in The Maids, The Balcony, and The Blacks. A philosophical satire of colonization, military power, and morality itself, The Screens is an epic tale of despicable outcasts whose very hatefulness becomes a galvanizing force of rebellion during the Algerian War. The play’s cast of over fifty characters moves through seventeen scenes, the world of the living breaching the world of the dead by means of shifting the screens—the only scenery—in a brilliant tour de force of spectacle and drama.

Author Jean Genet
Isbn 0802194311
Genre Fiction
Year 1994-01-20
Pages 210
Language English
File format PDF

Qui n’est pas invité au bal de Marc Lambron ? Le chroniqueur le plus étincelant de Paris nous enchante avec ses carnets de bal où l’observation du monde le dispute à l’érudition. Une foule se presse à l’entrée de ce bloc-notes : voici Kate Moss « dont la bouche imite le canapé Mae West dessiné par Dali », Andrée Putman, « un faux air de George Sand coiffée par Carita », Richard Avedon, « un écrivain dont la plume était la lumière », Michael Jackson, « même les enfants ont un jour 50 ans », et du passé surgissent Rubirosa, « le sextoy aux mille fortunes », Françoise Sagan, l’Irrégulière Romy Schneider, Louis Malle, Yves Saint Laurent, tant d’autres, des fêtes, des lieux, des larmes aussi, car beaucoup, qui figurent ici, nous ont quittés. Un portrait de notre époque tout en strass.

Author Marc Lambron
Isbn 2246785499
Genre Fiction
Year 2011-05-18
Pages 528
Language English
File format PDF

L’ouvrage est la première étude sur la pratique et la création théâtrale au Chili, depuis ses origines jusqu’à la fin du XXème siècle. Conduite dans l’esprit d’une démarche anthropologique, elle en porte la qualité d’érudition universitaire et développe une discussion sans complaisance sur la fonction symbolique du théâtre et la constitution et la formulation d’une identité collective chilienne. Un ouvrage de référence et une synthèse réussie, jusque-là introuvables, sur le théâtre chilien depuis ses antécédents coloniaux jusqu’à nos jours.

Author Luis Pradenas
Isbn 2296297463
Genre Social Science
Year 2002-01-01
Pages 352
Language English
File format PDF

Édition enrichie (Préface, notes, commentaires sur l'œuvre et chronologie) Cette première oeuvre d'Alphonse Daudet (1840-1897) puise largement sa matière dans la biographie de l'écrivain. C'est bien lui, ce Daniel Eyssette, enfant du Midi exilé dans la brume lyonnaise après la faillite paternelle, qu'un professeur appelle avec dédain « le petit Chose ». C'est lui encore, ce pion de collège terrorisé par ses élèves, puis ce jeune homme pauvre, partagé entre rêves de gloire et tentations féminines, errant sur le pavé de la capitale... De même, le terrible M. Viot, surveillant général, la malheureuse servante dite « les yeux noirs », la négresse Coucou-Blanc ou le tendre frère aîné, surnommé « Mère Jacques », ont-ils le relief et la saveur de la vie. Proche à certains égards du naturalisme, sa peinture des collèges et de la bohème littéraire possède cependant la touche d'humour et de poésie qui a fait le succès des Lettres de mon moulin. Roman d'une enfance humiliée, porteur d'une vision sociale sombre et d'une morale ambiguë dont se souviendra Jules Vallès, Le Petit Chose demeure un classique, entre Dickens et Zola. Edition de Louis Forestier. Préface de Paul Guth.

Author Alphonse Daudet
Isbn 2253089567
Genre Fiction
Year 2011-12-30
Pages 352
Language English
File format PDF