Cet ouvrage est l'histoire d'un homme du XXe siècle, son siècle. Une vie anonyme et exemplaire révélée grâce à une profonde amitié qui a offert la plume de l'un à la mémoire de l'autre pour évoquer le passé d'un enfant de l'Assistance mis au service des paysans meusiens.

Author ,
Isbn 2296409334
Genre Biography & Autobiography
Year 2000-03-15
Pages 256
Language English
File format PDF

On m’a parlé de Philosophie, on m’a parlé de Morale. Chaque fois, j’ai imaginé l’incidence scolaire et chaque fois j’ai pensé que la référence était trop présomptueuse pour la recherche entreprise. Car, souvent, cette recherche n’est qu’une simple constatation. La vie avance, déroule sa trame, impose ses exigences et si, parfois, elle semble sourire, dans l’immense majorité des cas, elle n’est que le censeur sévère de nos erreurs, de nos fautes et de notre présomption. Pour en revenir à ma toute petite expérience, j’ai parcouru une grande partie d’un siècle chargé en évènements d’une importance mondiale : deux guerres, deux idéologies mortifères qui ont demandé des décades avant de disparaître, l’apparition de mondes nouveaux, la disparition d’une civilisation venue du Temps et les tâtonnements pour trouver un autre équilibre, l’envahissement de la pollution, les migrations qui commencent avant qu’un nouveau monde ne vienne chasser l’ancien… en somme la destruction accélérée d’une terre devenue toute petite et qui était un merveilleux mouvement d’horlogerie dont l’homme entrevoit - à peine ! - le début de la complexité. Une terre qui, demain, chassera l’intrus… Un livre réaliste, tout simplement !…

Author ROUCARIE Philippe
Isbn 2848196858
Genre Biography & Autobiography
Year 2020-07-15
Pages 370
Language English
File format PDF

Ce Journal d'Auguste-Napoléon Evrard est le témoignage remarquable d'un individu, d'origine modeste et né en Lorraine, qui a su s'élever par sa ténacité, son goût du travail et sa croyance dans une société où chacun pouvait saisir sa chance. Il devient un notable de la France du XIXe siècle : officier de la Garde nationale, maire, banquier, président de tribunal de commerce, etc. A travers son élévation sociale, on peut contempler avec nostalgie cette France d'hier entre ascension sociale et conflits politiques.

Author Sébastien Evrard
Isbn 2140096770
Genre History
Year 2018-07-20
Pages 142
Language English
File format PDF

Devenu introuvable, le livre « Cinq siècles de vie paysanne à Roche-en-Forez » est dorénavant à nouveau disponible. Cet ouvrage remarquable, ouvre de M. Antoine Lugnier, historien et chercheur, lui-même originaire de Roche, concerne toutes celles et tous ceux qu'intéresse l'histoire vivante du Forez : les passionnés de généalogie et plus largement, les amoureux de ces Montagnes du Soir où en ce lieu précis - Roche, village forézien pareil à tant d'autres - ils pourront découvrir ce qui y était la vraie vie, au « temps d'avant ». Un livre de 424 pages où, avec passion et rigueur, érudition et simplicité, Antoine Lugnier ressuscite la mémoire de nos ancêtres, depuis la fin du Moyen Âge jusqu'à nos jours, en les faisant revivre dans le contexte social, politique, économique, culturel et religieux qui fut le leur. À travers l'humble quotidien d'une vie, attachée à la terre, à l'eau, à l'arbre et aux saisons. Une présentation de l'auteur par M. Claude Goure a été incorporée au début du livre.

Author Antoine Lugnier
Isbn 284819071X
Genre Reference
Year 2006
Pages 414
Language English
File format PDF

Respirer l’air du temps, sentir le monde autour de soi, faire des choix, prendre des risques, convaincre, appréhender le réel pour le transformer. C’est ce qu’ont fait en leur temps Warhol, Picasso, Monet, Delacroix et bien d’autres. Nous avons tous, quelle que soit notre activité, beaucoup à apprendre de la vie des grands artistes, de la genèse de leurs œuvres et de la contemplation de leur travail. Pour que nous puissions tous faire en sorte que l’entreprise soit le lieu de la créativité, de l’inspiration, de l’épanouissement et de la concorde. Pour le bien de l’individu comme pour la santé de l’entreprise. Un ouvrage illustré articulé autour de six chapitres : - l'entreprise dans un monde qui change - l'entreprise et le défi de l'innovation - l'entreprise, un collectif humain - l'entreprise au service du client - l'entreprise face à la concurrence - l'entreprise en quête de sens

Author Grégoire Jeanmonod
Isbn 2501155246
Genre Biography & Autobiography
Year 2020-02-12
Pages 208
Language English
File format PDF

La médecine du XXe siècle a accédé au rang d'une science. Sa démarche met en jeu des pensées et des gestes uniformes dont l'efficacité a été démontrée expérimentalement. L'art d'un médecin tend à être remplacé par des études cliniques systématiques, des examens physico-chimiques standard du corps humain et des prescriptions informatisées. Cette évolution victorieuse ne cesse de s'amplifier, mais le paradoxe d'une médecine qui se retourne contre elle-même à mesure qu'elle avance est moins bien connu. L'intense et absolu réductionnisme qui l'atteint, réductionnisme tissulaire et moléculaire, comporte un risque majeur d' "irresponsabilité médicale". Qu'est-ce que la vie ? Comment appréhender la maladie et la mort ? Ecrit pour des étudiants, cet ouvrage intéressera également tous ceux qui se passionnent pour la biologie et pour la médecine mais que gêne une technicité excessive. PHILIPPE MEYER est professeur à l'Université René-Descartes, directeur de l'enseignement des sciences humaines et sociales à la facutté de médecine de Necker et médecin à l'hôpital Necker. Il a publié dernièrement chez Hachette Littératures De la douleur à l'éthique, 1998.

Author Philippe Meyer
Isbn 2013957564
Genre Social Science
Year 2014-04-04
Pages 215
Language English
File format PDF

Nouvelle édition de Une leçon d'histoire naturelle de Gustave Flaubert augmentée d'annexes (Biographie). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse. — Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre. — Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale. — Une table des matières est placée également au début de chaque titre. A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.

Author Flaubert, Gustave
Isbn 2368412468
Genre Fiction
Year 2014-02-18
Pages 900
Language English
File format PDF

Les morts de proches et les frôlements de la sienne sont des événements biographiques qui bousculent profondément les cours de vies, sociale, relationnelle, personnelle. Et pourtant les vies reprennent leur cours, survivent. Pourquoi ? Et comment ? Autant de luttes pour la vie, péri et post mortem, intrigantes, riches d'acquis expérientiels vitaux à reconnaître, connaître, pour apprendre à vivre au mieux avec la mort. Tout un chantier de formation permanente à ouvrir, dans le prolongement complémentaire de celui des histoires de vies en formation.

Author Catherine Schmutz-Brun,Martine Lani-Bayle,Gaston Pineau
Isbn 2296457770
Genre Social Science
Year 2011-04-01
Pages 326
Language English
File format PDF

Ce livre est une véritable saga : deux siècles de la vie, des amours, des passions de personnages hauts en couleur. En vrais Provençaux d'Avignon, dans les combats les plus durs, ils ne départirent jamais de leur humour. Leur histoire est relatée au travers d'anecdotes pleines de joie de vivre et d'émotion dont la succession se joue d'un ordre chronologique fastidieux. Par touche discrète, à travers leurs espoirs, leurs fantasmes, leurs combats et leurs partis pris républicains, l'auteur nous remémore ainsi 200 ans de notre histoire.

Author Jean-Marie Albertini
Isbn 2296351336
Genre Biography & Autobiography
Year 2004-02-01
Pages 272
Language English
File format PDF

Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le déroulé de tout un siècle d'urbanisme au Maroc, en analysant les tournants les plus structurants de la pensée et de la pratique urbanistiques dans cet ancien laboratoire de l'urbanisme français et en mettant en évidence les traits les plus saillants du devenir de la ville marocaine. L'étude se veut une contribution au renouvellement du débat sur la question urbaine, et à l'actualisation de la pensée sous-tendant l'acte d'urbaniser et l'interprétation de la réalité urbaine.

Author Mustapha Chouiki
Isbn 2140035992
Genre Architecture
Year 2017-05-01
Pages 256
Language English
File format PDF

Le mythe de Prométhée relate l'émancipation de l'homme, sa prise de pouvoir grâce au feu, source de tous les progrès. Ce récit mythique et sa symbolique resurgissent avec force au XIXe siècle. Le titan est choisi comme figure emblématique de la civilisation humaine, du passage héroïque de l'état de nature à l'état de culture. Ainsi est-il intéressant d'observer quels motifs du mythe de Prométhée sont retenus par les hommes du XIXe siècle et sont exploités métaphoriquement en littérature (chez Balzac, Hugo, Verne ou Zola).

Author Elise Radix
Isbn 229614795X
Genre Literary Criticism
Year 2006-07-01
Pages 327
Language English
File format PDF

An acclaimed bestseller and international sensation, Patrick Suskind’s classic novel provokes a terrifying examination of what happens when one man’s indulgence in his greatest passion—his sense of smell—leads to murder. In the slums of eighteenth-century France, the infant Jean-Baptiste Grenouille is born with one sublime gift—an absolute sense of smell. As a boy, he lives to decipher the odors of Paris, and apprentices himself to a prominent perfumer who teaches him the ancient art of mixing precious oils and herbs. But Grenouille’s genius is such that he is not satisfied to stop there, and he becomes obsessed with capturing the smells of objects such as brass doorknobs and fresh-cut wood. Then one day he catches a hint of a scent that will drive him on an ever-more-terrifying quest to create the “ultimate perfume”—the scent of a beautiful young virgin. Told with dazzling narrative brilliance, Perfume is a hauntingly powerful tale of murder and sensual depravity. Translated from the German by John E. Woods.

Author Patrick Suskind
Isbn 0804152977
Genre Fiction
Year 2014-05-14
Pages 272
Language English
File format PDF

Génie et alcoolique précoce, Musset livre l'essentiel de son oeuvre avant trente ans. Ensuite, il sombre. Son nom n’aurait probablement pas traversé deux siècles si, un beau jour de 1834, il n’avait décidé d'écrire une pièce de théâtre intitulée Lorenzaccio. Faites le test. Demandez autour de vous : « Musset ? » On ne vous répondra pas : « Qui ? » Ni même : « Quel ennui ! », mais : « Lorenzaccio ». Pourquoi un tel succès ? Parce que cette pièce écrite avec du sperme est d'un érotisme torride. Elle ne parle quasiment que de sexe et, quand elle ne parle pas de sexe, elle parle de sang, de violence, de fantômes au clair de lune et de la douceur de vivre perdue. Catherine Dufour nous emmène sur les traces moites de Lorenzo de Médicis tel que l’a rêvé Musset. Catherine Dufour est romancière, deux fois lauréate du Grand Prix de l’Imaginaire. Dernièrement elle a publié aux éditions Fayard le Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses et L’Histoire de France pour ceux qui n’aiment pas ça.

Author Catherine Dufour
Isbn 2755506644
Genre Fiction
Year 2014-08-27
Pages 56
Language English
File format PDF

En raison des règles précises qui l'encadrent - temps, durée, lieu, objectifs - l'écriture en atelier permet de se situer dans une démarche thérapeutique. Aux contraintes codifiées de l'atelier s'ajoutent les règles propres aux genres prosaïque ou poétique de l'écriture, aux consignes de l'énoncé d'un thème, aux modèles, etc. Cet environnement qui instaure un cadre contenant et structurant permet au patient de se sentir suffisamment rassuré et étayé pour pouvoir découvrir, expérimenter d'autres champs de connaissance et mieux se découvrir lui-même en lui donnant accès à sa vie imaginaire. Ce processus, induit par l'écriture, permet à beaucoup de patients, quel que soit leur âge, de trouver un autre moyen que la parole pour exprimer l'indicible et ensuite l'élaborer. Structuré en quatre parties - historique et théorie, indications, exposé des différentes formes narratives et outils pour le thérapeute - ce manuel permet d'appréhender cette forme de médiation thérapeutique qui est aussi une médiation artistique. Du slam à la villanelle, du haïku au cadavre exquis, des tautogrammes aux contes, l'auteur explore la richesse des supports, en en faisant un levier thérapeutique. Un « guide du thérapeute » présente les outils qui permettront d'animer très vite un atelier : déroulement d'une séance étape par étape, nombreuses vignettes cliniques, 315 thèmes à proposer aux participants. Ce livre est destiné aux thérapeutes intéressés par l'écriture comme médiation thérapeutique et à tous les professionnels désireux de constituer un atelier d'écriture. Cette deuxième édition propose un développement plus conséquent sur le psychotraumatisme avec de nouvelles vignettes cliniques ainsi qu'une présentation d'ateliers distinguant les pratiques en individuel et en groupe.

Author Nayla Chidiac
Isbn 2294728238
Genre Medical
Year 2013-11-05
Pages 224
Language English
File format PDF

Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'œuvre et bibliographie) « Monsieur, quand je vins m'établir ici, je trouvai dans cette partie du canton une douzaine de crétins, dit le médecin en se retournant pour montrer à l'officier les maisons ruinées. La situation de ce hameau dans un fond sans courant d'air, près du torrent dont l'eau provient des neiges fondues, privé des bienfaits du soleil, qui n'éclaire que le sommet de la montagne, tout y favorise la propagation de cette affreuse maladie. Les lois ne défendent pas l'accouplement de ces malheureux, protégés ici par une superstition dont la puissance m'était inconnue, que j'ai d'abord condamnée, puis admirée. Le crétinisme se serait donc étendu depuis cet endroit jusqu'à la vallée. N'était-ce pas rendre un grand service au pays que d'arrêter cette contagion physique et intellectuelle ? Malgré son urgence, ce bienfait pouvait coûter la vie à celui qui entreprendrait de l'opérer. Ici, comme dans les autres sphères sociales, pour accomplir le bien, il fallait froisser, non pas des intérêts, mais, chose plus dangereuse à manier, des idées religieuses converties en superstition, la forme la plus indestructible des idées humaines. Je ne m'effrayai de rien. » Mais ce roman de 1833 n'est pas simplement le récit d'un homme qui consacre sa vie au bonheur d'un village, un rénovateur qui donne à Balzac l'occasion d'analyser le développement rural et d'inscrire en son livre une certaine utopie. Le Médecin de campagne est aussi une histoire privée, celle précisément du docteur Benassis, prise entre un début malheureux et une fin prématurée. Edition de Pierre Barbéris.

Author Honoré de Balzac
Isbn 225309370X
Genre Fiction
Year 2011-08-08
Pages 383
Language English
File format PDF

La foule des objets et des gestes qui sont au cœur du quotidien des Bayonnais du XVIIIe siècle, par delà une apparente banalité, constitue un monde fascinant, qui en dépit de la pesanteur de certains héritages, connaît des évolutions notables. Son étude, à la croisée de l'anthropologie et de l'histoire de la consommation, améliore notre compréhension du fonctionnement de la société bayonnaise, tout en nous permettant d'accéder à des pans entiers d'une mentalité urbano portuaire.

Author Frédéric Duhart
Isbn 229617194X
Genre History
Year 2001-01-01
Pages 286
Language English
File format PDF

"One of the finest writers of the new nonfiction" (Harper’s Bazaar) explores the role of art in our tumultuous modern era. In this remarkable, inspiring collection of essays, acclaimed writer and critic Olivia Laing makes a brilliant case for why art matters, especially in the turbulent political weather of the twenty-first century. Funny Weather brings together a career’s worth of Laing’s writing about art and culture, examining their role in our political and emotional lives. She profiles Jean-Michel Basquiat and Georgia O’Keeffe, reads Maggie Nelson and Sally Rooney, writes love letters to David Bowie and Freddie Mercury, and explores loneliness and technology, women and alcohol, sex and the body. With characteristic originality and compassion, she celebrates art as a force of resistance and repair, an antidote to a frightening political time. We’re often told that art can’t change anything. Laing argues that it can. Art changes how we see the world. It makes plain inequalities and it offers fertile new ways of living.

Author Olivia Laing
Isbn 1324005734
Genre Art
Year 2020-05-12
Pages 368
Language English
File format PDF