Le massacre des Yazidis par l’État islamique n’a pas d’autre nom : c’est un génocide. Dans les camps de réfugiés du Kurdistan irakien, Le Père Desbois et Nastasie Costel ont interviewé plus de cent survivants. Ces esclaves de Daech ont observé leurs tortionnaires et vu les lieux tenus secrets de l’organisation. Sexe, meurtres et argent, leurs révélations fracassent les apparences. Ceux qui se présentent comme des « soldats de Dieu » n’ont pour ambition que le pouvoir. L’EI ne promet pas le Paradis après la mort, elle l’offre sur terre. Pour cela, il leur faut des outils : les Yazidis. Les hommes, inutiles lorsqu’ils refusent de prêter allégeance, sont éliminés. Les femmes deviennent esclaves sexuelles ou reproductrices, dont la progéniture viendra grossir les rangs de l’organisation. Les enfants, des soldats. Avec retenue, émotion et intelligence, le Père Desbois se penche une fois de plus sur la mémoire des oubliés des guerres, nous plongeant au cœur de ce qu’il convient bien d’appeler par son nom : un génocide « utilitaire ». La voix, humaine, qu’il manquait. Le Père Desbois, président de Yahad in Unum, a consacré sa vie aux recherches sur la Shoah, au combat contre l’antisémitisme et à l’enracinement des relations entre catholiques et Juifs. Il est l’auteur de Porteurs de mémoire : Sur les traces de la Shoah par balles (Michel Lafon, 2007). Nastasie Costel est originaire de Roumanie. Descendant de déportés, il dirige aujourd’hui les recherches de l’association sur le génocide des Roms. Il préside Roma Dignity. Tous deux ont initié ce qu’ils appellent : Action Yazidis.

Author ,
Isbn 2213703795
Genre Social Science
Year 2016-09-28
Pages 288
Language English
File format PDF

Pourquoi l'interdit? Pourquoi les lois? Qu'est-ce que l'Etat? Comment séparer le juste de l'injuste? Etat, Religion, Révolution, Progrès, ces artifices sont emportés dans le déchaînement du Management scientifique promis à la terre entière. La peur de penser en dehors des consignes a fait de la liberté une prison. Philosophe, historien du droit et des institutions, Pierre Legendre explique avec lucidité comment l'homme raisonnable organise le monde pour tenter d'échapper à l'abîme de son origine introuvable, ce mur de nuit auquel il s'adosse.

Author Pierre Legendre
Isbn 2755501626
Genre Art
Year 2014-04-01
Pages 56
Language English
File format PDF

Dans les premiers jours de mai, en l'année 1836, deux hommes se rencontrèrent dans l'une des contre-allées du boulevard de Saxe, derrière l'hôtel royal des Invalides. L'avenue était déserte, comme il arrive souvent. C'est à peine si quelques soldats passaient deux à deux à de longs intervalles, portant leur chapelet de bidons enfilés. Ce quartier, situé entre les Invalides et l'École militaire, est triste à en mourir. On n'y rencontre que des guerriers en négligé, ou quelques vieux débris de nos victoires, montant clopin-clopant à la barrière de Vaugirard pour boire au Grand-Vainqueur le vin exempt de droits en rabâchant des épluchures de batailles. Après déjeuner, le soleil d'Austerlitz réchauffe tous les cabarets du Gros-Caillou, comme le soleil de juillet illuminait encore, à l'époque où se passe notre histoire, toutes les guinguettes des environs de la Bastille. Ils vont et viennent, ces soleils historiques; le vrai soleil du bon Dieu n'en peut mais et se venge en aveuglant les astronomes qui lui cherchent des taches. C'est le quartier des marchands de bois en gros. A cette époque où la garde civique était à la mode, tous les chantiers portaient pour enseigne un français coiffé du bonnet à poil. Il y avait dans les avenues, et tout le long du boulevard des Invalides, le chantier du Garde national, le chantier de l'ancien Garde national, le chantier du nouveau Garde national, le chantier du vrai Garde national, et d'autres. La concurrence parisienne, bien honnête mais adroite, sait ainsi varier ses moyens. A part les chantiers, quelques usines, deux fabriques de chandelles, des fermes de maraîchers plus sauvages que les métairies de la Sologne, mais moins pittoresques,—des couvents, le puits de Grenelle et beaucoup de maisons d'éducation. Ce qui distingue cette portion lointaine du Gros-Caillou, ce sont des multitudes de pensions pour MM. les officiers et des cabarets d'une tristesse profonde où la bière ne mousse que sur l'enseigne. On y boit de l'eau-de-vie à 12 degrés; on y boit surtout des demi-tasses de ce liquide désobligeant à la vue, blessant pour l'odorat, qui contient toute sorte d'ingrédients, sauf le café dont il porte le nom. Ces cabarets ont une physionomie toute particulière. Ce sont des masures presque neuves, mais caduques et rachitiques comme les enfants des vieux. La recette s'y fait le lundi avec des gens venus on ne sait d'où: le reste de la semaine, ils chôment. Plusieurs ont une mauvaise réputation.

Author Paul Féval
Isbn 1465513825
Genre ,
Year 1860
Pages N.A
Language English
File format PDF

Le cerveau est l’organe le plus extraordinaire, le plus fascinant du corps humain, un prodige de complexité. Pourtant, c’est aussi parfois un véritable idiot qui n’en fait qu’à sa tête ! Par exemple, pourquoi le cerveau nous donne-t-il le mal de mer ? Pourquoi trahit-il sur notre visage des émotions que l’on voudrait dissimuler ? Qu’est-ce qui peut bien le pousser à croire aux superstitions les plus folles ? A faire d’horribles cauchemars ou à avoir des hallucinations ? Et pourquoi parvient-on plus facilement à se rappeler un visage que le nom d’une personne ? Dans ce livre très accessible, un neuroscientifique explique le fonctionnement (et les dysfonctionnements) de nos neurones à la lumière des dernières découvertes. Et en comprenant ce qu’il y a vraiment dans le cerveau, on apprend aussi à en limiter les imperfections... Un voyage passionnant dans les méandres de notre matière grise ! Un neuroscientifique décryptece qui se passe vraiment dans votre tête.

Author Dean Burnett
Isbn 2824645512
Genre Fiction
Year 2017-05-17
Pages 320
Language English
File format PDF

Roman traduit de l'hébreu. Guy, Emily et Eric sont des agents secrets d'un autre type : « d'abord secret et accessoirement des agents ». Leur mission : créer des coïncidences pour influencer le cours de la vie des gens. Car, dans le monde de Yoav Blum, le destin ne relève pas d'une autorité divine ou d'un hasard désincarné, mais bel et bien d'une organisation invisible, véritable ruche d'opérateurs dont les champs d'action varient en fonction de leurs accréditations. On y débute souvent comme tisseur de rêves, ami imaginaire, distributeur de chance... jusqu'à accéder, pour les plus zélés, à la fonction supérieure de « faiseur de coïncidences ». S'ils ont suivi la même formation, potassé ensemble Introduction à la Sérendipité, nos inséparables mousquetaires ont développé leurs propres spécialités : tandis que Guy est devenu un formidable entremetteur même s'il ne croit pas à l'amour, Emily, plutôt du genre fleur bleue, a le don de révéler des vocations, sans parler d'Eric... Pourtant quand Guy se voit assigner une mission spéciale impliquant « L'homme au hamster », un mystérieux tueur à gages fraîchement débarqué en ville, l'équilibre du trio vole en éclat tout en leur assénant au passage une bonne leçon sur les arcanes du destin, le libre arbitre et la nature véritable de l'amour.

Author Yoav Blum
Isbn 2413009949
Genre Fiction
Year 2018-04-11
Pages 288
Language English
File format PDF

L’enlèvement d’un nouveau-né à ses co-parents déclenche une série de violences. Les forces de sécurité peinent à contenir des bandes armées. Des familles entières tentent de s’enfuir de zones urbaines qui ont fait sécession. Dans cette ambiance insurrectionnelle, les enquêteurs s’efforcent de retrouver l’enfant et d’identifier son ravisseur. Des groupes d’influence et des organisations politiques brouillent les pistes. L’inspecteur Ledhu explore toutes les hypothèses mais son enquête lui échappe. Victor Perrodeau, son principal suspect, est pris en chasse par les hommes de main d’un magnat du porno et de sa fille, envoûtante et nocive. Les filets se resserrent autour des protagonistes de cette traque sans pitié qui traverse des territoires bouleversés. Le fugitif qui cherche à préserver le secret de la nouvelle famille de l’enfant, doit échapper à ses poursuivants. L’enquêteur va devenir un danger et sa vie sera menacée. Au commencement était une idée simple : partager les nouveaux-nés entre toutes les familles en désir d’enfant. Un écho à cette proposition de Yann Moix : « La vraie révolution, la vraie égalité totale, ce serait de mélanger les bébés à la naissance comme dans La vie est un long fleuve tranquille. » La fabrique des bâtards est un thriller politique et social, l’histoire d’une traque impitoyable. C’est un roman d’aventure qui dessine un futur possible. Êtes-vous prêts à plonger dans le monde d'après ?

Author Magnus Latro
Isbn
Genre Fiction
Year 2019-12-27T00:00:00Z
Pages N.A
Language English
File format PDF

Entre la loi sur le mariage gay, les difficultés d’adoption, et la demande croissante de la GPA (gestation pour autrui), la recherche de mères porteuses et de dons d’ovocytes explose. Célibataire ou en couple, homo ou hétéro, tout le monde peut aujourd’hui avoir un enfant. À condition d’y mettre le prix. Car la GPA, aujourd’hui autorisée dans une dizaine de pays, est aussi un business. Sans a priori idéologique, cette enquête mondiale donne la parole aux mères porteuses, aux parents demandeurs et à leurs enfants, qui racontent leur parcours.

Author Natacha Tatu
Isbn 2234078326
Genre Social Science
Year 2017-02-01
Pages 208
Language English
File format PDF

« La maîtresse dit que mon fils n’est pas normal, qu’il a un handicap. » « Votre enfant est hyperactif. Il perturbe la classe. Il a besoin d’un traitement. » « Il a 4 ans, l’institutrice dit que mon fils travaille mal, qu’il faudrait qu’on lui fasse passer un test de QI ». Tous les jours, Thierry Delcourt entend ces « mots qui tuent » de parents désemparés qui doivent faire subir à leur enfant des tests pour détecter un trouble neurodéveloppemental, un handicap, puis les rééduquer et leur prescrire des médicaments. Aux États-Unis, le nombre de jeunes concernés avoisine les 20 %. En France, il a augmenté de 300 % en quinze ans. Or, ces enfants ne sont pas handicapés ni anormaux, ils sont seulement anxieux, insécurisés ou en difficulté psychique. Au-delà du scandale que ce livre dénonce, il est une aide aux parents pour lutter contre la stigmatisation de leur enfant. Il s’adresse aussi aux enseignants afin de les aider à trouver des solutions pour que l’enfant fasse de sa différence une force. Thierry Delcourt, pédopsychiatre, dirige l’organisme de formation professionnelle continue des psychiatres. Il est engagé dans la recherche d’une qualité et d’une éthique du soin. Il est l’auteur de Je suis ado et j’appelle mon psy et La folie de l’artiste, éditions Max Milo.

Author Thierry Delcourt
Isbn 2315009480
Genre Psychology
Year 2021-04-14
Pages 252
Language English
File format PDF

Imaginer le monde de demain, tel est le défi lancé par une toute nouvelle émission télévisée : "Un pas dans le futur". Des candidats, mis en état cataleptique, sont à même d'endosser tous les personnages demandés. Textes et saynètes conçus à partir de l'oeuvre de Thomas More, "Un pas dans le futur" est le fruit d'une écriture collective qui donne à chaque thématique sa propre singularité.

Author Henri Mariel,Bertrand Pineau
Isbn 2140104633
Genre Drama
Year 2018-11-05
Pages 110
Language English
File format PDF

Les mobilisations de minorités sont volontiers évoquées dans le débat public sous l’angle de la « dérive identitaire » et du « communautarisme » qui menaceraient le modèle français de citoyenneté. Cependant, rares sont les études qui s’intéressent en profondeur à leurs acteurs, à leurs dynamiques, à leur histoire. Dans cet ouvrage, Audrey Célestine s’attache à saisir au concret la fabrique de l’identité culturelle et politique de deux groupes sociaux : les Antillais en France et les Portoricains aux États-Unis. La dimension comparative de cette enquête revisite largement l’opposition traditionnelle entre un modèle français « universaliste » et un modèle américain « communautariste ». En mettant en regard de façon inédite deux trajectoires postcoloniales, ce livre montre que les processus de fabrication identitaire sont étroitement liés à la gestion par les autorités publiques des minorités ethniques et s’ancrent dans des mobilisations collectives ajustées au contexte d’accueil. En proposant une sociologie comparée des « identity politics », Audrey Célestine rappelle l’histoire longue et les logiques de transformation successive de ces identités ethniques jusqu’à aujourd’hui.

Author Audrey Célestine
Isbn 281112523X
Genre Social Science
Year 2018-07-06
Pages 282
Language English
File format PDF

Alors qu'il venait d’être trahi, François Hollande confiait : « La clé pour comprendre Emmanuel Macron, c’est la transgression. » Il est sur le point de lui céder sa place, et il réfléchit, comme s’il passait en revue des souvenirs. « Il n’a pas de limite, tout en étant dans les codes ; c’est là son ambivalence. Il est transgressif et conformiste. Il est à la fois antisystème et système. C’est ça, ce qui le caractérise... » 2012-2017. La force d’une évidence. Et de quelques circonstances... Enquête sur ces années qui ont fabriquées le Président Emmanuel Macron.

Author Cécile Amar
Isbn 2213707022
Genre Social Science
Year 2017-08-23
Pages 288
Language English
File format PDF

nouvelle présentation De la lecture d'un texte à la représentation, l'élaboration du spectacle théâtral est un travail collectif qui comporte des aspects à la fois culturels, techniques ou économiques. Cet ouvrage présente les divers acteurs qui participent ainsi à la fabrique du théâtre -auteur dramatique, comédiens, metteur en scène, scénographe, costumer, etc. - définissant leur statut et présentant de façon très concrète leurs fonctions. Combinant également les points de vue historique et technique, il montre comment les conditions matérielles de la représentation ont contribué à définir l'écriture théâtrale et, réciproquement, combien l'esthétique d'un spectacle est tributaire de la dramaturgie de son époque. Ce livre s'adresse aux étudiants en études théâtrales, mais aussi aux jeunes comédiens, aux metteurs en scène, professionnels ou amateurs, et à tous ceux qui font du théâtre. Le lieu théâtral. Les structures de la production théâtrale. L'auteur dramatique. Le metteur en scène. L'acteur. Les artisans de l'image scénique. Les travailleurs de l'éphémère.

Author Michel Pruner
Isbn 2200278772
Genre Social Science
Year 2005-07-07
Pages 266
Language English
File format PDF

Ce livre est une sorte de calendrier de l'avent. Pendant les quarante jours qui ont précédé mon quarantième anniversaire, j'ai écrit un texte par jour et par année en m'appuyant chaque jour sur une photographie me mettant en scène de zéro (quelques jours à peine) à trente-neuf ans. Il s’agissait moins de dresser un bilan que de tenter de se réapproprier la vie qui passe, de tisser des fils entre les événements pour apercevoir, espérer, fabriquer une cohérence. Les Gens heureux n'ont pas d'histoire, cette phrase de Tolstoï traînait dans ma tête parce que j'étais heureuse et croyais n'avoir rien vécu. Mon calendrier de l'avent raconte, par le récit de soi qui est nécessairement fiction, comment l'on devient, un caractère et une personne, des rêves et des ambitions, orientés, déterminés, polis par ceux qui nous précèdent et nous accompagnent, aïeux et parents, puis ceux qui nous côtoient et nous forment, camarades, amis, amoureux, enseignants, et tous ces objets qui passent en nous, les films, les tableaux, les livres, les chansons, leurs personnages et leurs auteurs, mais aussi ces événements que nous vivons, l'historique aussi intimement que l'intime, de l'élection d'un président de gauche, à des attentats meurtriers dans le RER, en passant par la chute du mur de Berlin, du premier contact avec la mort à la naissance de nos enfants, en passant par l'unique gifle reçue, la première expérience sexuelle, le premier chagrin d'amour, et le lancinant, l'enlisant quotidien.

Author Héloïse Lièvre
Isbn 2709648962
Genre Fiction
Year 2016-04-13
Pages 200
Language English
File format PDF

Les usages de l'internet : quelles conséquences sur la mémoire humaine ? Des chercheurs nous font partager leurs réflexions, tant sur la production de mémoire individuelle, collective via les supports médiatiques propres à l'Internet, que sur le travail de mémorisation possible via ces derniers. Les auteurs, issus de disciplines différentes, bouleversent les a priori sur la question avec des angles d'approche complémentaires.

Author NICOLE PIGNIER ET MICHEL LAVIGNE
Isbn 2296450040
Genre Social Science
Year 2011-01-01
Pages 190
Language English
File format PDF

La mémoire est au rendez-vous dans maints domaines intéressant l'anthropologie et la sociologie : patrimoine, processus identitaires, commémorations, traditions, folklore, récits de vie, généalogie, transmission des savoirs et des savoir-faire, etc. En fait, le « tropisme mémoriel » se retrouve partout, avec sa pesanteur propre. Il importe donc de s'interroger : quel type d'objet scientifique la mémoire constitue-t-elle ? Et, en premier lieu, qu'entend-on par mémoire ? S'agit-il des phénomènes mnésiques attestés au niveau des seuls individus ? Ou bien encore de la notion équivoque de mémoire collective ? Et dans ce cas, quelle est la nature véritable du partage des représentations du passé spécifiques à un groupe ou à une société ? Par ses réponses documentées et argumentées à ces questions, le présent ouvrage précise le champ d'une anthropologie de la mémoire. Après avoir posé dans la première partie les bases (biologiques, psychologiques et philosophiques) indispensables, il introduit une dimension essentielle : l'oubli. La mémoire, en effet, est une faculté dont les produits sont les souvenirs et l'oubli. On retrouve cette ambivalence de la mémoire, toujours tendue entre ces deux pôles, tout au long des quatre chapitres de la seconde partie, entièrement consacrés aux multiples usages sociaux et culturels du passé. Ce livre s'adresse aux étudiants et chercheurs en anthropologie, sociologie, histoire, philosophie, sciences politiques et, plus particulièrement, aux premiers et deuxièmes cycles de ces disciplines où existent des enseignements spécialisés en rapport étroit avec les problématiques mémorielles (métiers du patrimoine, muséographie, médiation et transmission culturelle, histoire moderne et contemporaine). Joël CANDAU est professeur d'anthropologie à l'Université de Nice-Sophia Antipolis où il dirige le Laboratoire d'Anthropologie « Mémoire, Identité et Cognition sociale » (LAMIC, E.A. 3179), composante de la Maison des Sciences de l'Homme de Nice. Son domaine de recherche est principalement l'anthropologie cognitive et sensorielle. Les bases anatomiques et biologiques de la Mémoire. Faculté de mémoire et appareil psychique. Les fondements mythiques et philosophiques. Mémoire et raison pratique. Mémoires et amnésie(s) collectives. Conflits de mémoire. Chantiers de l'anthropologie de la mémoire.

Author Joël Candau
Isbn 2200260261
Genre Social Science
Year 2005-10-11
Pages 202
Language English
File format PDF

Pour l’amour de son fils, Carol Ericson Se cacher, fuir, toujours plus loin sans se retourner... Depuis qu’il a quitté l’armée, Miguel est poursuivi par des mystérieux hommes de l’ombre, persuadés qu’il détient des secrets d’État de la plus haute importance. Une traque impitoyable à laquelle il n’hésiterait pas à mettre fin en affrontant ses ennemis si seule sa vie était en danger. Mais il a entraîné avec lui Jennifer, son épouse qui refuse de l’abandonner, et Mikey, leur petit garçon, deux innocents qu’il doit mettre en sécurité au plus vite... La rivière des souvenirs, Melinda Di Lorenzo Les yeux secs, Jordynn fixe Donovan et tente d’appréhender l’incroyable vérité : tel un fantôme, son amour de jeunesse vient de revenir sur les lieux où, dix ans plus tôt, il avait été emporté par la rivière. Luttant contre la colère qu’elle sent monter en elle, elle écoute les raisons de sa fausse disparition – le meurtre dont il a été témoin, les menaces dont il a fait l’objet... Laissant alors tomber ses défenses, elle s’apprête à se jeter dans ses bras mais, soudain, Donovan lui fait une révélation glaçante. S’il est revenu, c’est pour la protéger, car ses ennemis ont retrouvé sa trace et veulent désormais s’en prendre à elle...

Author Carol Ericson,Melinda Di Lorenzo
Isbn 2280397080
Genre Fiction
Year 2018-06-01
Pages 464
Language English
File format PDF

Un bébé à sauver, Mallory Kane Toutes les nuits, le même cauchemar hante Ash. Les images, terribles, de ses parents assassinés dans leur manoir, vingt ans plus tôt, tournent en boucle dans sa tête... Et voilà que, soudain, à cause de quelques analyses d’ADN, on parle de libérer le meurtrier présumé. Fou de rage, Ash se précipite dans le bureau de Rachel, la scientifique en charge du dossier. Mais, avant même qu’il ait le temps d’ouvrir la bouche, Rachel lui fait une révélation qui le cloue sur place. Elle attend un bébé de lui, fruit de leur brève liaison passée. Abasourdi, Ash sent sa colère tomber tandis qu’une terreur nouvelle l’envahit. Et si, par crainte de voir son identité révélée, le véritable assassin s’attaquait à Rachel et à leur futur enfant ? Prisonniers de la montagne, Debra Webb & Regan Black Jamais Charly n’a eu affaire à des randonneurs aussi étranges... Et, tandis qu’elle les guide à travers les Rocheuses, elle sent peu à peu l’inquiétude la gagner. Car ses clients, indifférents à la nature, la contraignent à progresser de plus en plus vite vers un lieu précis. D’abord docile, elle décide de leur fausser compagnie à la nuit tombée. Mais, dans l’obscurité, elle percute soudain une ombre et sent une main la bâillonner fermement. Paralysée par la terreur, Charly retient un cri de stupeur en reconnaissant Will Chase, le nouveau facteur de Durango. Will, dont les yeux bleus la font rêver chaque nuit. Will qui, de toute évidence, suivait leur groupe depuis le matin et semble être bien plus qu’un simple « facteur »...

Author Mallory Kane,Debra Webb,Regan Black
Isbn 2280355272
Genre Fiction
Year 2016-01-01
Pages 432
Language English
File format PDF

Un mariage chez les Foley, de Brenda Harlen Saga des Foley et McCord, tome 6 Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte de Jason Foley, Penny McCord a du mal à contenir sa joie. Certes, leurs deux familles se détestent depuis des générations, mais elle ne doute pas que Jason sera fou de bonheur et que la force de leur amour viendra à bout de tous les obstacles. Des illusions qui volent pourtant bien vite en éclats quand elle apprend la terrible vérité : Jason ne l’a séduite que pour obtenir des renseignements sur la célèbre famille McCord... Le parfum des souvenirs, de Emily McKay Claire n’a jamais oublié Matt Ballard, l’homme qui fut son premier amour, et qu’elle n’a jamais vraiment cessé d’aimer. Pourtant, lorsqu’elle apprend que celui-ci est de retour à Palo Verde, elle est loin de se réjouir. Au contraire même, elle sent une immense panique l’envahir. Car elle sait que Matt ne manquera pas de venir lui demander des comptes, et que, cette fois, il exigera de savoir pourquoi elle l’a quitté si brutalement quelques années plus tôt. Une question à laquelle, hélas, elle n’a toujours pas le droit de répondre...

Author Brenda Harlen,Emily McKay
Isbn 2280242060
Genre Fiction
Year 2011-08-01
Pages 432
Language English
File format PDF

Compris comme phénomène social à visée anthropologique, le fait divers marque l'histoire intellectuelle du XXe siècle : l'esthétique rencontre l'histoire et le politique, le phénomène social est soumis à l'interprétation critique. En prenant le parti de la rencontre entre trois arts - littérature, théâtre et cinéma - profondément marqués par l'émergence d'une modernité dont le fait divers est contemporain, cet ouvrage interroge la tension qui se joue dans le regard des créateurs entre un ancrage dans le réel et une résistance à sa représentation. À travers l'analyse d'oeuvres précises ou à partir d'approches transversales, les textes le composant dessinent une cartographie de formes plurielles, qui renouvellent les catégories de pensée.

Author Hélène Kuntz
Isbn 2304005837
Genre Literary Criticism
Year 2021-02-08T00:00:00+01:00
Pages 463
Language English
File format PDF