L'affaire Touvier, l'intervention du cardinal-archevêque de Lyon, le trouble de l'opinion publique réveillée par les fantômes d'un passé qui ne passe pas, les hésitations de la justice aux prises avec la notion de " crime contre l'humanité ", et les actes de contrition que l'Eglise multiplie à tout propos ont inspiré à André Frossard un certain nombre de réflexions douces-amères sur l'Eglise, qui essaie vainement de se faire pardonner d'être une institution divine, et sur le caractère français, qui pour l'instant manque singulièrement de crête. " Il n'y a pas d'orgueil à être français ", dit Bernanos. A l'être, il n'y a pas de honte non plus. D'où le titre ironique de ce nouvel ouvrage, qui a l'accent de la plainte et la brièveté du pamphlet.

Author ,
Isbn 2213674345
Genre Social Science
Year 2014-04-01
Pages 120
Language English
File format PDF

"Vous en avez assez d'être français, vous les régionalistes, les autonomistes, les indépendantistes de Bretagne, du Languedoc, de Corse ou d'ailleurs ? Vous les petits zigotos qui décorez vos bagnoles de Bzh, de croix toulousaine ou de tête de Maure, ou vous les excités qui faites parler la poudre, détruisez les centrales électriques et mettez à sac le château de Versailles, vous voulez vraiment refaire l'Histoire ? Vous qui sollicitez en permanence l'Etat, vous ne voulez plus d'Etat ? Au moment où la langue française se bat pour survivre dans le monde, vous exigez de parler breton ou occitan, idiomes morts ou moribonds ? Vos fesses vous démangent de se poser sur un siège à l'O.N.U. ? Ce sont des postes qu'il vous faut ? Je comprends qu'on juge la Nation dépassée. J'aime qu'on se sente supranational. Mais pas infra-national. Et je reste fidèle à l'enseignement des instituteurs de mon enfance, héritiers des révolutionnaires de 1789 : La République est une et indivisible.

Author Jean Ferniot
Isbn 2246074495
Genre Literary Criticism
Year 2014-04-01
Pages 190
Language English
File format PDF

De Paris - New York - Tokyo - Moscou, Pamela Druckerman lève le voile sur l'infidélité À l’heure de la mondialisation, qu’en est-il du « cinq à sept », ce légendaire rendez-vous des époux volages ? De Paris à Shenzhen, de Moscou à Chicago, de Tokyo à Johannesbourg, Pamela Druckerman est allée à la rencontre de psychologues, de sexologues, de conseillers conjugaux et de couples infidèles, pour comparer les entorses à la monogamie et établir un palmarès international de l’adultère. Un essai sociologique édifiant ! CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - "Une enquête inédite sur la pratique de l’adultère dans le monde [..] La journaliste américaine Pamela Druckerman a délaissé quelques années l’univers économique et financier pour s’intéresser au tabou de l’infidélité. Et jette un regard circonstancié – celui d’une américaine exilée à Paris - et nuancé sur une pratique façonnée par nos sociétés." (Metronews.com) EXTRAIT Bienvenue en Amérique Voici April, et deux ou trois choses que je sais d’elle. Son aventure a pris fin il y a bientôt deux ans. En vingt ans de mariage, c’était le seul coup de canif dans le contrat. Depuis, elle a été mutée et ne travaille plus dans le même bureau que son ancien amant. D’après elle, ça n’était pas une histoire d’amour mais une simple passade, pimentée d’e-mails torrides (du genre « J’ai trop envie de glisser ma main dans ta culotte ») et de rencontres furtives dans des parkings ou des chambres d’hôtel. C’est arrivé à un moment où son couple était en crise : April et son mari Kevin venaient de perdre toutes leurs économies à la bourse et de déposer le bilan d’une entreprise à leurs deux noms. Quand Kevin découvrit cette liaison, elle était déjà terminée.

Author Pamela Druckerman
Isbn 2915134804
Genre Psychology
Year 2014-12-03
Pages 224
Language English
File format PDF

Quel est ce lien étrange qui fait des 65 millions de Français - 1% de la population mondiale sur 1% des terres émergées - un peuple si singulier? Sans aucun cliché, François Hauter évoque cette étrange France qui se cache sous les apparences. Une redécouverte à travers ses tribus, ses lieux de pouvoir, les goûts singuliers de ses habitants et leurs comportements. Il nous emmène partout, des tribus de bobos, en passant par l’Elysée ou la mosquée de Reims. Ces petits tableaux nous montrent en transparence nos mœurs insolites, nos doutes, nos déchirements, mais aussi nos solidités et nos profondes qualités de vieux peuple. Avec l’œil d’un grand reporter qui a passé son existence en Chine, aux Etats-Unis, en Afrique et au Proche-Orient, il relate à travers ses trente épisodes ses tribulations dans tous les recoins de la planète France. Son style, entre Albert Londres et Alexis de Tocqueville, son regard lucide et très singulier nous interrogent sur nous-mêmes.

Author François Hauter
Isbn 221367308X
Genre Social Science
Year 2012-05-09
Pages 256
Language English
File format PDF

Au départ de ce livre, une indignation. Quand, en 2015, les réfugiés du Proche-Orient se sont présentés aux portes de l'Europe, nous avons entendu pour ne pas les accueillir les mêmes arguments que ceux qui furent opposés en son temps au propre père de l'auteur. Guy Sorman se livre ici à un exercice inédit: le tressage serré de l'autobiographie et de l'essai. Fils d'un loueur de chevaux de Varsovie, son père a fui la Pologne en 1916 pour échapper à l'enrôlement dans l'armée russe, puis l'Allemagne en 1933 pour échapper aux hordes nazies, puis Paris en 1940 pour échapper aux Allemands, puis le Lot-et-Garonne en 1942 pour échapper aux gendarmes français: une vie dans le siècle, pourchassé par les séides de Lénine, Hitler et Pétain, à courir plus vite que les idéologies totalitaires. Le fils Guy aussi, à sa manière, rencontre la grande histoire: son cousin Herschel Grunspan (Grynspan) a tué Ernst Von Rath, secrétaire de l'Ambassadeur d'Allemagne à Paris, servant de prétexte au déclenchement le lendemain de la Nuit de Cristal. Il passe son adolescence à Sartrouville où opère le bon docteur Destouches, alias Louis-Ferdinand Céline? Le « N » de trop du patronyme Sormann (décret de naturalisation de ses parents en 1947) va-t-il le poursuivre toute son existence, rappelant une Odyssée commencée en 1492, passant par Istanbul, Varsovie, Berlin, Paris, New York? Ce père voulut être américain mais n'y parvint pas. Le fils, lassé de n'être que français, ou plutôt de découvrir à 46 ans qu'il était demeuré apatride aux yeux de la loi française (pas recensé en 1947, tous ses efforts pour « faire un bon français » -études brillantes, ENA, Légion d'honneur, élu local, épouse et enfants catholiques, cabinet d’Alain Juppé, initiation à la franc-maçonnerie- échoueront devant un fonctionnaire de police de Boulogne-Billancourt au moment de renouveler sa carte d'identité.) a opté pour la double nationalité. Il raconte ici avec entrain et cocasserie les épisodes les plus marquants d’une vie à cheval entre deux nations: le plus américain des français et le plus français des américains n'est-il pas le mieux placé pour décrire de l'intérieur ce qui distingue profondément ces deux pays aux prétentions universelles? Pas seulement la nature de leur vision du capitalisme, mais plus profondément, leurs relations respectives au corps, à l'espace, à la religion, à la charité, à autrui, à la vérité, à la transcendance...Et à l’ego : ses portraits sans concession des grands de ce monde en « pompeux cornichons » réjouiront tous les lecteurs !

Author Guy Sorman
Isbn 2246861373
Genre Literary Criticism
Year 2016-10-05
Pages 304
Language English
File format PDF

Nouvelle édition de L’Art d’être Grand ‘Père de Victor Hugo augmentée d'annexes (Biographie). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse. — Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre. — Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale. — Une table des matières est placée également au début de chaque titre. A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.

Author Hugo, Victor
Isbn 2368412956
Genre Fiction
Year 2014-02-18
Pages 900
Language English
File format PDF

L'endroit où le voyageur et chroniqueur Pico Iyer aimerait le plus aller ? Nulle part. Lors de cette méditation lyrique et surprenante, il revisite l'incroyable clairvoyance qui vient avec l'immobilité. Dans notre monde de mouvement perpétuel et de distractions, il ébauche quelques tactiques que nous pouvons tous utiliser pour gagner quelques minutes chaque jour, ou quelques jours chaque saison. C'est un texte pour tous ceux qui se sentent submergés par les sollicitations du monde extérieur.

Author Pico Iyer
Isbn 2501115759
Genre Self-Help
Year 2016-02-10
Pages 74
Language English
File format PDF

S’agit-il d’un roman très autobiographique ? De Mémoires piégés par l’imagination ? D’une fresque drolatique et tendue entre les derniers feux d’un monde proustien et les ambiances métalliques du Palace ou de la Factory ? En vérité, il y a un peu de tout cela dans cet étrange Art d’être pauvre (titre emprunté au dandy Boni de Castellane), où François Baudot revisite, retouche et augmente sa Grande Vie parmi les esthètes du baby-boom. On y rencontre Iggy Pop, Andy Warhol et le Pop Art, le Velvet Underground, des Argentins excentriques aussi bien qu’une foule anonyme de tapins, de travestis ou de voyous. On y prend le thé avec des baronnes avant de traîner dans les mauvais lieux avec des créatures noctambules et transgressives. Dans cette sarabande bientôt dévastée par les années-sida, snobs, milliardaires, artistes ou gigolos se relaient au fil d’un sabbat qui explore une joie de vivre, à en mourir. Difficulté d’être d’enfants trop gâtés, jeunesses désordonnées, on croise là les gauchistes, la révolution gay, l’explosion du disco, la cocaïne, le Saint-Germain existentialiste, les derniers bals du XXe siècle, la jet-set et, surtout, le désespoir joyeux d’une génération qui aura préféré gâcher sa jeunesse plutôt que de n’en rien faire.

Author François Baudot
Isbn 2246689694
Genre Fiction
Year 2009-05-27
Pages 416
Language English
File format PDF

The Programme for the third Symposium on the International Art Trade and Law was developed by the Institute for International Business Law and Practice of the International Chamber of Commerce and its Chairman, Prof. Pierre Lalive who has also provided the Preface to this Volume. Under the auspices of the Institute, a Questionnaire was formulated and circulated. The collected materials were reproduced and distributed at the Symposium by the Amsterdam Chamber of Commerce. Reporters from thirteen countries responded to the Questionnaire. On the basis of these National Reports, General Reports were prepared and presented at the Symposium. Part One of this Volume includes: - Questionnaire covering Topics 1-5 - General information on a number of countries taken from the National Reports. Part Two is divided into five Sections, corresponding with the five Topics addressed in the Questionnaire: Topic 1. Freedom of museums to sell, trade or otherwise dispose of objects of art in their collection Topic 2. Freedom of collectors to sell or give away all or part of their collections Topic 3. Rights of artists and their heirs Topic 4. Auction sales and conditions Topic 5. International temporary exhibitions and insurance followed by Concluding Remarks by Prof. John H. Merryman.

Author International Chamber of Commerce Staff
Isbn 940171925X
Genre Law
Year 2013-06-29
Pages 465
Language English
File format PDF

L’édition CRPE 2018 met à jour les contenus. Cet ouvrage permet de préparer de façon complète l’épreuve de français. Il constitue également un outil précieux pour aider les professeurs stagiaires ou en poste. Le tome 1 est relatif à la grammaire, à l'orthographe et au lexique. Le tome 2 est relatif à la compréhension et exploitation de textes et à la didactique du français. Méthodologie détaillée La méthodologie détaillée pour le questionnaire de connaissances de la langue et d'analyse grammaticale. Savoirs disciplinaires Des fiches de connaissances précises pour couvrir tout le programme de grammaire, orthographe et lexique, et de nombreux exemples. Didactique et outils pédagogiques Des propositions d'application directe en classe et des précisions sur les programmes des trois cycles pour chaque notion. Exercices d'entraînement Dans chaque partie, des QCM pour faire le point et des exercices d'entraînement corrigés pour contrôler vos savoirs. Sujets corrigés Des questions de concours entièrement corrigées, inédites ou tirées des annales. En compléments en ligne, des sujets d'entraînements supplémentaires.

Author Frédérique Saez,Christel Le Bellec
Isbn 2100768417
Genre Education
Year 2017-06-21
Pages 320
Language English
File format PDF

Cet ouvrage vous propose une préparation aux épreuves écrites du Concours de recrutement Professeur des écoles (CRPE) avec : - une méthodologie détaillée pour réussir les écrits de français et mathématiques - 12 sujets d'annales de français des sessions 2015 à 2018 ; - 12 sujets d'annales de mathématiques des sessions 2015 à 2018 ; - des corrigés détaillés, des conseils, des astuces, es pièges à éviter. Tous les sujets ont été sélectionnés et corrigés par des auteurs spécialistes, formateur en ESPE et permettent d'aborder toutes les thématiques au programme du concours.

Author Jean-François Bergeaut,Frédérique Saez,Christel Le Bellec
Isbn 2100785079
Genre Education
Year 2018-08-22
Pages 416
Language English
File format PDF

« Elle faisait classe aux gamins qui ne fréquentaient pas l'école privée du village. Il n'y avait pas non plus d'école publique pour contribuer à l'éducation populaire du pays que Franco avait décimé. Cette religieuse m'a accueilli et soutenu alors que j'étais le petit-fils de la Chispa, une révolutionnaire socialiste et du Vikingo, communiste exécuté en 1936 par les troupes du caudillo, qui l'ont fracassé avec ses camarades sur les falaises de San Roqué entre Candas et Avilés. Mes parents et moi, au retour de Budapest, en 1964, vivions chez ma grand-mère maternelle et sa fille Amparo. Sœur Luisa craquait pour ce petit réfugié magyar, revenu du stalinisme, elle faisait œuvre de charité et facilitait mon intégration au village. Tous les enfants l'adoraient : se livrait-elle à une forme de prosélytisme en m'instruisant avec tant de ferveur et de tendresse ? » Ses parents ont fui l'Espagne franquiste, il naîtra en 1957 en Hongrie communiste puis passera trois ans à Candas avant d'arriver en banlieue parisienne. Il a alors sept ans, et les voyages, ça le connaît déjà, c'est de famille... Saga morcelée, le roman autobiographique de Jérôme Saez surprend par la richesse de ses portraits, de ses contextes sociopolitiques, de ses anecdotes. Porté par une plume enlevée, voici un puzzle familial et culturel où réfugiés d'ici et d'ailleurs donnent à percevoir une époque en plein bouleversement.

Author Jérôme Saez
Isbn 2342048750
Genre ,
Year 2016-02-17
Pages 242
Language English
File format PDF

Ce livre présente les résultats d'une enquête sur la France et les Français, menée récemment par Roger Establet et deux sociologues turcs, (. Geni( et E. Ada(: 90 ouvriers turcs de retour au pays parlent de la France où ils ont vécu et travaillé. Les Turcs, à la différence des immigrés maghrébins ou africains, ne viennent pas en France dans l'intention de s'y intégrer, leur objectif est au contraire de revenir le plus vite possible au pays. Aussi, le regard qu'ils posent sur le pays d'accueil et ses habitants s'apparente-t-il à celui que l'ethnographe porte sur l'Autre de la société dont il n'attend rien, sinon la révélation de ce qu'elle est. En choisissant de donner largement la parole à ces anonymes _ une parole riche et spontanée _, Roger Establet livre ici un travail passionnant et plein d'enseignements pour tous ceux que la question de l'immigration préoccupe. Car si le bilan n'est pas toujours à notre avantage, le jugement que ces travailleurs portent sur la façon dont nous nous conduisons vis-à-vis d'eux est dénué de ressentiment, et ces Turcs savent tout aussi bien apprécier la qualité de notre système de sécurité sociale, de nos hôpitaux publics, de nos écoles, qu'ils sont sensibles à la méfiance dont ils sont l'objet de la part de leurs voisins de palier français. Roger Establet est professeur de sociologie à l'université d'Aix-en-Provence. Il a notamment publié, en collaboration avec Christian Baudelot, Le niveau monte (Seuil, 1989) et Allez les filles! (Seuil, 1992).

Author Roger Establet
Isbn 2213658889
Genre Social Science
Year 2014-04-01
Pages 242
Language English
File format PDF

On ne fait pas d'études sur « comment être parents » ! Les enfants n'arrivent pas au monde avec un « mode d'emploi ». Quand on devient parents, on aimerait faire de son mieux pour le bien de ses enfants.Mais il n'existe pas de parents parfaits !Les parents ne se sont jamais autant sentis sous pression qu'aujourd'hui et nombre d'entre eux ont besoin d'aide et de soutien. Rempli de précieux conseils pratiques et de bon sens, cet ouvrage répondra aux attentes des parents qui cherchent à faire de leur mieux pour aider leurs enfants à grandir !Nicky et Sila Lee sont mariés depuis plus de 30 ans et sont les parents de 4 enfants. Forts de leurs expériences personnelles et professionnelles sur le sujet, ils sont allés à la rencontre de milliers de parents et sillonnent le monde entier pour apporter leur témoignage sur les liens parents-enfants/ ados.Traduit de l'anglais par Marc Allorant.

Author Sila Lee,Nicky Lee
Isbn 236040346X
Genre Religion
Year 2014-10-23
Pages 438
Language English
File format PDF

This series of bibliographical references is one of the most important tools for research in modern and contemporary French literature. No other bibliography represents the scholarly activities and publications of these fields as completely.

Author Douglas W. Alden
Isbn 9780945636687
Genre ,
Year 1994-08
Pages 552
Language English
File format PDF

Comment l'authenticité et la vraisemblance historiques sont-elles construites ? Dans cet essai, qui introduit un nouveau domaine scientifique, la sociologie du cinéma historique, l'auteur étudie les stratégies tant sociales qu'esthétiques visant à faire adhérer le public aux nécessaires anachronismes. Du péplum aux films sur l'Holocauste, de Jules et Jim à Lacombe Lucien, c'est une nouvelle analyse cinématographique qui se développe dans cet ouvrage.

Author Gabor Eross
Isbn 2140013336
Genre Art
Year 2016-07-01
Pages 298
Language English
File format PDF

One of the most modern features of the French Revolution was its intention of shaping a new kind of citizen by exposing him from childhood to inspirational messages and behavioral models. In this effort to regenerate the masses the French Revolutionaries sought to employ not only schools, but newspapers, festivals, dramas, poems, songs, paintings, statues, and engravings as well. At the peak of the Terror, French leaders brough tthe West to the threshold of the totalitarian state in the fullest sense of the world: they established a single party state, directed a regimented economy, created a mass army, and sought to mobilize all the media capable of influencing the human mind. In was an interest in both art and the Revolution which led Professor Leith to explore the groth of the idea of using art as one instrument of propaganda. The idea proved to have deep roots in western civilization, going back to classical thinkers, medieval churchmen, and the art officials of such monarchs as Louis XIV. But following the hedonistic rococo art of the first half of the eighteenth century, this idea of didactic art took on a new lease of life, reaching a crescendo during the Terror. This book analyses the contribution of the philosophes, the Encyclopedists, royal officials, art critics, and revolutionary leaders to the resurgence of the idea; it also probes the peculiar psychological assumptions which led eighteeneth-century thinkers to believe in the efficacy of visual propaganda. The outcome of this idea of art as an ideological weapon was involved in the fate of the Revolution itself, yet it was also affected by certain curious tensions already evident in the minds of its advocates under the Old Régime. Lingering interest in purely aesthetic values,k affirmation of the need for creative freedom, and determination to maintain French cultural hegemony, all complicated the effort to turn art into a vehicle of civic instruction. The final chapter examines the rôle of these tensions in the dénouement of the idea in the closing phase of the Revolution. This book should appeal not only to those interested in French civilization, the age of Enlightment, and they French Revolution, but to those concerned with the rôle of art and the artist in modern society as well.

Author James A Leith
Isbn 1487586310
Genre Political Science
Year 1964-12-15
Pages 184
Language English
File format PDF

Sollicitant les yeux, les oreilles et les émotions, manipulant les idées comme les imaginaires, l’opéra reflète et concentre son époque. Il est tout autant un phénomène culturel d’une ampleur considérable qu’un objet artistique protéiforme, le résultat d’une industrie que le fruit d’une esthétique. Dans l’histoire de ce genre totalisant, le répertoire français occupe une place à part, fortement déterminée par son lien avec l’État, depuis son institutionnalisation par Louis XIV, qui consacra la tragédie en musique, jusqu’à l’inauguration en 1989 de l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, à l’occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution. Né au XVIIe siècle, tout à la fois en s’inspirant et en se démarquant de l’opéra italien, l’opéra français s’inscrit dans un contexte social et artistique spécifique, dont la culture de la danse est l’une des données fondamentales. La période qui s’ouvre avec le Roi-Soleil trouve son terme dans l’écroulement de l’Ancien Régime durant la Révolution. Entre-temps, le genre a infiltré toute la vie musicale, a proliféré jusque dans les colonies. Il s’est ramifié sous diverses formes, dont l’opéra-comique est l’une des plus originales. Derrière quelques noms restés célèbres, comme Lully et Rameau, Grétry et Gluck, c’est une multitude d’auteurs qu’il nous faut redécouvrir. Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour suivre ses acteurs et découvrir ses productions. Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale de près de deux cents auteurs – musicologues, littéraires et philosophes, historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2. 250 illustrations

Author Hervé Lacombe
Isbn 2213710643
Genre Music
Year 2021-04-14
Pages 1272
Language English
File format PDF

Vous enviez ceux qui choisissent sans hésiter ? Vous voulez surmonter les blocages que vous rencontrez ? Vous souhaitez arrêter de procrastiner pour enfin prendre des décisions avisées ? Ce livre va vous donner l’énergie et la confiance dont vous avez besoin pour aller de l’avant, sans regret ! Joseph Bikart, coach et consultant depuis plus de vingt ans, met à profit son expérience pour explorer les subtilités de la prise de décision. Il analyse les mécanismes de défense complexes qui s’opèrent lorsque nous devons choisir, ainsi que les moyens de les surmonter. En s’appuyant sur des domaines aussi variés que la psychologie, la neurologie, la philosophie et la littérature, il vous invite à découvrir le fil rouge qui relie vos décisions et à le suivre pour réaliser des choix plus éclairés. Grâce à son approche unique et à ses conseils concrets, vous saurez développer les compétences essentielles pour dépasser vos doutes. Cet ouvrage instructif et stimulant vous fera passer de l’indécision à la détermination !

Author Joseph Bikart
Isbn 2764439636
Genre Self-Help
Year 2020-10-05T00:00:00-04:00
Pages 291
Language English
File format PDF