Le plus grand mystère de tous les temps : les origines de l'homme... En Antarctique, des chercheurs ont mis au jour, enfouie dans la glace, une mystérieuse structure vieille de plusieurs milliers d'années. À l'intérieur, l'équipe fait une découverte qui va radicalement changer l'histoire de l'homme – mais qui pourrait également déclencher son extinction... Scientifique émérite, Kate Warner est venue s'installer à Jakarta, en Indonésie, pour fuir son passé. Si se lancer à corps perdu dans ses recherches ne lui a pas permis de surmonter le traumatisme qu'elle a vécu, son acharnement l'a en revanche menée à une avancée fondamentale : un traitement pour l'autisme. Or l'aboutissement de ses travaux va s'avérer infiniment plus dangereux que ce qu'elle pouvait imaginer... Le jour où deux enfants sont enlevés dans sa clinique, Kate est entraînée malgré elle dans un complot mondial aux conséquences imprévisibles. Convaincus que ces progrès permettront d'accéder à l'étape suivante de l'évolution de l'homme, quitte à éradiquer la quasi-totalité de la race humaine, les membres d'une société secrète sont prêts à tout pour voler les secrets de Kate. La course pour s'emparer du gène Atlantis est lancée. Publié en 2013, Le Gène Atlantis est devenu un phénomène mondial, en tête des classements des meilleures ventes de livres aux États-Unis et dans le monde entier. Mêlant science, histoire et suspense, ce thriller trépidant ravira les amateurs de Michael Crichton, Dan Brown ou James Rollins. Traduit dans une vingtaine de langues et vendu à plus de trois millions d'exemplaires, Le Gène Atlantis est également un bestseller en Allemagne, en Italie, en Russie, à Taiwan ou encore au Japon. « La rencontre de Dan Brown et de Michael Crichton. » The Guardian sur Pandemic « Bien construit, doté d'une mécanique digne d'une montre suisse, un roman plein d'action, une intrigue captivante, et bien sûr des engrenages à n'en plus finir. » Diana Gabaldon, auteure de la série Outlander, sur Departure « Riddle reste au plus près de ses personnages en plus de faire la part belle aux merveilles de la technologie. » Publishers Weekly sur Departure

Author A.G. Riddle
Isbn
Genre Fiction
Year 2020-06-10
Pages 608
Language English
File format PDF

De la prospection à l'entretien de vente, l'auteur s'appuie dans ce livre sur l'expérience et la pratique mises en oeuvre par des vendeurs confirmés et reconnus pour être les meilleurs de France dans leur secteur. À travers une démarche simple et efficace, illustrée d'exemples concrets, de conseils pratiques, de « ficelles » inédites et directement applicables, il aborde toutes les étapes de l'acte de vente. Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, inclut une nouvelle stratégie de découverte client, des techniques d'argumentation originales et l'utilisation de Linkedin pour les rendez-vous.

Author Michaël Aguilar
Isbn 2100804545
Genre Business & Economics
Year 2019-07-26
Pages 288
Language English
File format PDF

Parmi les systèmes d'enseignement coloniaux, l'enseignement marocain présente des particularités fortes que ce livre met en relief à travers l'analyse historique de l'école berbère et plus précisément du collège d'Azrou. Une histoire de l'institution qui raconte la formation d'une élite berbère civile et militaire au Maroc entre 1927 et 1956. Une histoire qui montre l'inadéquation entre le projet et les résultats.

Author N.A
Isbn 2811139141
Genre
Year 2005-03-01
Pages 416
Language English
File format PDF

Quel rôle a joué l'école dans la reproduction des élites au Maghreb au cours du XX e siècle ? Quel rôle a joué l'école dans la reproduction des élites au Maghreb au cours du XXe siècle ? C'est la question dont traite ce livre, de façon rigoureuse et érudite. Machine de déclassement social sous la colonisation pour les classes dirigeantes précoloniales, l'école ouvre, avec l'indépendance, ses portes aux enfants des classes moyennes. La contestation politique des années soixante qui s'ensuit incite les autorités à réformer le système scolaire en vue de le neutraliser. La politique d'arabisation débouche sur la dualisation des systèmes d'enseignement au Maghreb, opposant filières d'élite et filières de relégation que sont les " facultés-casernes ". La voie est alors ouverte à l'islamisme. L'auteur retrace cette histoire en brossant le portrait de quatre générations. Jusqu'aux indépendances en 1956, le baccalauréat est la clef de la conquête des études supérieures pour une infime minorité de musulmans. Comme la génération des pionniers, celle des indépendances s'affirme en tirant profit de son capital social. Les réformes de grande ampleur, mises en place à partir de 1945 et renforcées à l'indépendance, permettent l'émergence, du début des années soixante jusqu'au milieu des années soixante-dix, de la génération de l'ouverture. Dans le dernier quart du siècle, la génération de la crise est confrontée à la saturation de l'État national. La fermeture sociale s'est installée face au processus de consolidation de la nouvelle élite.

Author Pierre VERMEREN
Isbn 2707155446
Genre History
Year 2010-07-01
Pages 516
Language English
File format PDF

Will Trent, du Georgia Bureau of Investigation, se fait engager sous une fausse identité comme main d’œuvre à Fort Knox après avoir découvert que l’individu qu’il soupçonne dans le meurtre d’un policier vingt-deux ans plus tôt, a été embauché pour l’inspection et le nettoyage des lingots d’or qui ont lieu tous les dix ans. Entré dans la célèbre chambre forte, il rencontre enfin le suspect : Jack Reacher. Karin Slaughter et Lee Child nous offrent une rencontre inédite : celle de deux héros cultes, Will Trent et Jack Reacher (le flic dyslexique et l’ancien officier de police militaire) mais aussi celle de deux plumes du polar contemporain. Et si cette première collaboration était le début d’un nouveau tandem du crime ? Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Alexia Valembois Les auteurs : N°1 sur les listes internationales de best-sellers, Karin Slaughter est l’un des auteurs les plus populaires et les plus plébiscités dans le monde. Avec son héros froid et hanté par son passé, Jack Reacher, incarné par Tom Cruise au cinéma, Lee Child est, comme son personnage, rentré dans la légende.

Author Karin Slaughter,Lee Child
Isbn
Genre Fiction
Year 2019-09-11
Pages 130
Language English
File format PDF

Cette synthèse inédite mobilise les savoirs et démarches des sciences sociales (histoire, sociologie, science politique, anthropologie...) pour comprendre l’émergence de la problématique des élites dans les sociétés occidentales. Elle questionne les processus de leur institutionnalisation et leurs effets dans la vie sociale et politique. Ce manuel tente de se dégager de l’opposition masse-élite pour saisir les nouvelles formes de l’élitisme et montrer que le politique se construit sur et avec les élites.

Author William Genieys
Isbn 2200275730
Genre Political Science
Year 2011-09-28
Pages 320
Language English
File format PDF

Ils sont plus de 700 000 élèves et près de 62 000 enseignants à le fréquenter et pourtant le lycée professionnel demeure mal connu du grand public et peu étudié par les chercheurs en sciences sociales, souffrant sans doute d’une mauvaise réputation et d’une image négative. Or l’enseignement professionnel est un poste d’observation remarquable pour le sociologue attentif aux mutations contemporaines (recomposition de la classe ouvrière, tertiarisation des emplois, accroissement du chômage massif dans les milieux populaires). Déstabilisé dans son identité classiquement ouvrière, rattrapé par des dysfonctionnements divers (ethnicisation, absentéisme, faiblesse du travail collectif au sein des équipes pédagogiques...), le lycée professionnel s’est vu confier une mission délicate : être à la fois une école de la « deuxième chance » et un « lycée des métiers » en phase avec le marché du travail - symbole paradoxal d’un système scolaire qui crée partiellement l’échec tout en inventant des structures censées y remédier. Les interrogations abordées de front dans ce livre posent pour le moins la question de l’avenir d’une institution scolaire méconnue.

Author Aziz Jellab
Isbn 281071049X
Genre Social Science
Year 2020-02-27
Pages 336
Language English
File format PDF

Xavier Brulein, ancien militaire de retour du Moyen-Orient, est écroué après une rixe sanglante dans un bar. En prison, il rencontre Abu Brahim, prédicateur islamiste, l'un des cerveaux du terrible " attentat de la Grand-Place ". Seul membre de son réseau capturé, Brahim est convaincu d'avoir été sacrifié. Converti avant sa remise en liberté, Xavier devient Abu Kassem, adoptant l'un des noms du Prophète de l'islam. Il infiltre une cellule terroriste pour démasquer ceux qui ont trahi Brahim, devenant l'instrument de sa vengeance, un hommemachine que rien ne saurait faire dévier de sa mission : " En comparaison, le 11-Septembre sera l'enfance de l'art. "

Author Kenan Gorgun
Isbn
Genre Literary Collections
Year 2019-11-06
Pages 291
Language English
File format PDF

Un projet unique dans le monde du noir et un concept simple : 2 auteurs, parmi les plus grandes voix actuelles du genre, font se rencontrer leurs héros respectifs en dehors de leurs romans et de leur cadre habituel. Au menu par exemple : un crime dans le monde de la musique pris en charge par Roy Grace et John Rebus qui les amène d'Edimbourg à Brighton, ou encore l'enquête qui conduit Harry Bosch de L.A à Boston où il rencontrera Patrick Kenzie, enquêtant sur la même affaire, mais pour des raisons différentes. 11 aventures inédites pour les fans du genre et pour tous les autres ! La liste des auteurs: Dennis Lehane vs Michael Connelly Ian Rankin vs Peter James R.L. Stine vs Douglas Preston et Lincoln Child M.J. Rose vs Lisa Gardner Steve Martini vs Linda Fairstein Jeffery Deaver vs John Standford Heather Graham vs F. Paul Wilson Raymond Khoury vs Linwood Barclay John Lescroart vs T. Jefferson Parker Steve Berry vs James Rollins Lee Child vs Joseph Finder

Author Lisa GARDNER,Michael CONNELLY,Steve BERRY,Dennis LEHANE,James ROLLINS,Peter JAMES,Ian RANKIN,R.L. STINE,Lee CHILD,David BALDACCI
Isbn 2823875271
Genre Fiction
Year 2020-01-02
Pages 284
Language English
File format PDF

Fuir leur petite ville du Midi, ses lotissements, son quotidien morne : Jo et Céline, deux soeurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Trop jeunes pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon. Mais, le temps d'un été, Céline se retrouve au coeur d'un drame qui fait voler en éclats la famille et libère la rage sourde d'un père impatient d'en découdre avec le premier venu, surtout s'il n'est pas « comme eux ». L'été circulaire est un roman âpre et sombre, portrait implacable des « petits Blancs », ces communautés périurbaines renfermées sur elles-mêmes et apeurées. L'écriture acérée, la narration tendue imposent d'emblée le talent de Marion Brunet.

Author Marion Brunet
Isbn 222642914X
Genre Fiction
Year 2018-02-01
Pages 272
Language English
File format PDF

Au XVIIIe siècle, La Rochelle vit au rythme de son grand commerce colonial, né à la confluence du marché canadien, de la droiture avec les Antilles et de la traite négrière. Au sein de la ville atlantique, se démarque dès lors une élite qui tient le haut du pavé : les négociants. Moteur de la croissance et de l’emploi, à la tête des plus grandes fortunes et propriétaires des plus beaux hôtels particuliers, ils disposent d’un esprit de corps autour duquel se cristallisent une conscience et une culture partagées. Regroupés derrière leur chambre de commerce et valorisés par l’honorabilité de leur profession, les négociants, dont les plus opulents sont protestants, réussissent à se positionner comme des figures incontournables de la société rochelaise, ayant une influence certaine sur la vie de la cité et pesant de tout leur poids face aux nantis traditionnels d’Ancien Régime. Observer les négociants rochelais revient à examiner une élite dont les membres se renouvellent au gré des réussites et des faillites. À l’image des autres grandes places maritimes de France, La Rochelle réceptionne inlassablement de nouveaux candidats à la promotion socioprofessionnelle, ceux qui débutent parfois avec presque rien et qui bâtissent les plus grandes fortunes, ou ceux qui viennent quérir un niveau de richesse en adéquation avec leur rang. À leurs côtés, les anciennes familles du grand commerce ne sont pas à l’abri des mésaventures, victimes des révoltes de captifs à bord de leurs navires, des naufrages ou des guerres incessantes entre monarchies européennes. Du fait des conditions d’exercice du grand commerce maritime et de la nature du capitalisme relationnel d’Ancien Régime, les négociants forment un milieu socioprofessionnel mouvant qui se veut nécessairement ouvert. Les Négociants de La Rochelle est la première étude socioculturelle consacrée à l’ensemble des grands entrepreneurs du commerce rochelais du siècle des Lumières. À l’appui de plus de dix mille documents mis en articulation, surgissent 738 négociants qui furent l’âme et le cœur de La Rochelle et qui marquent encore la ville de leur empreinte.

Author Brice Martinetti
Isbn 2753569592
Genre History
Year 2019-12-19
Pages 496
Language English
File format PDF

Au temps de l'humanisme, les héritiers de l'élite européenne ont, pour se former, souvent pratiqué le « voyage étudiant » ; à l'époque moderne, ils ont été nombreux à effectuer le « Grand Tour » du continent. Mais c'est à des migrations estudiantines moins connues, et souvent moins heureuses, que s'intéresse cet ouvrage. Du xvie au xxe siècle, en effet, des jeunes gens issus de minorités ont été contraints d'aller étudier ailleurs, au gré des répressions, notamment religieuses, et sous la contrainte de politiques universitaires discriminatoires (numerus clausus, interdictions diverses, etc.). Les exils éducatifs sont ainsi légion, des catholiques irlandais fuyant l'État protestant aux marranes chassés par l'Inquisition, des calvinistes français aux juifs d'Europe de l'Est, des ressortissants de l'empire russe aux « indigènes » des empires coloniaux. Beaucoup de ces étudiants de l'exil se forgèrent ainsi un destin meilleur - mais ailleurs, dans des pays d'accueil qui ont souvent instrumentalisé ces expatriés. Au fil des analyses de seize spécialistes internationaux, cet ouvrage étudie les cohortes d'exilés qui se sont joués de la carte universitaire. Leurs pérégrinations et leurs chassés-croisés ont dessiné les contours d'une Europe souvent intolérante mais qui, dans la longue durée, a presque toujours été perméable aux mobilités étudiantes.

Author Collectif
Isbn 2810708770
Genre History
Year 2020-02-27
Pages 341
Language English
File format PDF

Pourquoi avoir choisi de se pencher de manière spécifique sur la question de la formation des ingénieurs marocains, algériens et tunisiens ? Si la question de l'emploi des diplômés au Maghreb a été largement abordée, en revanche la communauté scientifique a négligé l'étude des formations d'ingénieurs. Or, ces dernières apparaissent stratégiques en terme de développement dans la mesure où elles sont censées fournir la main-d'œuvre qualifiée, les cadres et les innovateurs du secteur productif. Au Maghreb, l'effort de formation a été d'autant plus massif que la présence de Maghrébins dans les corps techniques au moment de l'indépendance était insignifiante. Cependant, au-delà des discours sur la nécessité de former des ingénieurs et des techniciens, la question de la formation des compétences se pose moins aujourd'hui en termes de pénurie de cadres techniques, qu'en termes de massification de certaines formations d'ingénieurs. Il convient désormais de s'attarder sur les implications scolaires, professionnelles et sociales des arbitrages imposés par le nouveau contexte de la transition libérale ou d'austérité budgétaire qui touche les États maghrébins.

Author Éric Gobe
Isbn 2821850344
Genre Education
Year 2014-12-18
Pages 225
Language English
File format PDF

Ce numéro, le No 208 (II-2014), comprend deux dossiers copieux. Le premier, sous la direction de Nathalie Le Bouëdec et de Fritz Taubert, traite des transitions démocratiques et des transformations des élites en Allemagne au XXe siècle, le second, sous la direction de Gilbert Merlio, rappelle comment, en cette année 2014 qui est celle du...

Author Nathalie Le Bouëdec,Gilbert Merlio,Fritz Taubert
Isbn 2757408321
Genre Political Science
Year 2014-06-23
Pages 208
Language English
File format PDF

On a beaucoup mis en avant, ces dernières années, les figures de dirigeants qui incarneraient une nouvelle génération de présidents africains, par opposition à des « dinosaures » plus ou moins en voie de disparition. Pourtant, au Bénin ou à Madagascar, on a également assisté au retour (par la voie électorale !) d’ex-hommes forts que l’on avait pu croire définitivement discrédités. En deçà des jugements hâtifs que ces tendances contradictoires pourraient susciter, cet ouvrage s’emploie à étudier empiriquement la question du renouvellement des élites, entendue selon une double perspective : - l’une, visant à évaluer l’importance, quantitative des nouveaux venus sur les scènes politiques africaines ; - l’autre, de nature plus qualitative, ambitionnant de repérer d’éventuelles mutations en termes de style de leadership. À travers des études de cas qui nous mènent de la zone francophone à la zone anglophone, du Sahel au Golfe de Guinée, du Kenya à l’Afrique du Sud, se trouvent donc examinées la composition des entourages présidentiels, des gouvernements voire des parlements, mais encore les attitudes effectives des responsables, actuellement au pouvoir. Mettant souvent en lumière une large reconduction des personnels politiques et soulignant des tendances lourdes en matière de relations élites-populations, cet ouvrage offre une lecture originale des dynamiques africaines : centrée très concrètement sur l’observation des acteurs au sommet. Il réunit de jeunes et de moins jeunes chercheurs, relevant pour la plupart du CEAN.

Author Jean-Pascal Daloz
Isbn 2402033754
Genre Social Science
Year 1998-12-31T23:00:00+01:00
Pages 230
Language English
File format PDF

Ce document passionnant nous fait découvrir ces héroïnes qui ont combattues les nazis et ont affronté l'horreur de la Seconde guerre mondiale. À la fois essai méticuleusement documenté et récit romanesque, Les Femmes tireurs d'élite de l'Armée rouge permet de redonner la parole à ces oubliées de l'histoire. À partir de 1942, l'Armée rouge décide de faire appel à de plus en plus de femmes pour compenser ses pertes catastrophiques. Si certaines sont volontaires, la plupart sont en réalité mobilisée d'office. Majoritairement très jeunes, elles se retrouvent auxiliaires dans les états-majors, infirmières, assistantes mitrailleuses et, pour beaucoup, tireuses d'élite. Soumises à un entrainement brutal et intensif d'à peine quelques mois, elles sont ensuite envoyées directement sur le front. Grâce à des archives inédites ainsi que de nombreux entretiens, Liouba Vinogradova retrace leur histoire et nous entraîne à leur côté dans leurs vies quotidiennes au sein des unités, à côtoyer la mort, confrontées non seulement à la violence de la guerre mais également aux discriminations liées à leur sexe.

Author Liouba Vinogradova
Isbn 2350874834
Genre Political Science
Year 2018-10-18
Pages 320
Language English
File format PDF

« La colonisation a balkanisé l’Afrique ! », accusent les dirigeants d’un continent qui se fixent pour projet officiel de (re)trouver une unité perdue. Le Sahara est-il un obstacle objectif, définitif, à cette unité ? Non, si l’on en croit les synthèses ici présentées sur les stratégies des pays du Maghreb en direction de leur Sud et sur les relations de toutes natures entre le Maghreb et l’Afrique sub-saharienne. Politiques africaines de l’Algérie et du Maroc, politique de l’Afrique du Sud vis-à-vis du Maghreb, mutations de la géopolitique saharienne après l’effondrement du régime libyen, conséquences pour la région de la sécession d’un Nord-Mali contrôlé par les islamistes radicaux, importance des échanges économiques (formels et informels) et des échanges humains de part et d’autre du Sahara : tous ces thèmes, ici traités par des spécialistes reconnus, éclairent sous différents jours les relations entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Ils révèlent que les migrants subsahariens qui s’installent désormais dans les pays du Maghreb ne font qu’exprimer l’unité croissante d’un espace jusqu’ici renvoyé à des logiques géopolitiques divergentes, et renouvellent aussi la vision que nous, Européens, pouvons avoir de notre Sud.

Author Mansouria Mokhefi
Isbn 2271129850
Genre Political Science
Year 2019-11-28
Pages 242
Language English
File format PDF

Ce recueil, réunissant des chercheurs beiges et congolais, témoigne du regain d'intérêt que suscite l'histoire du Congo en Belgique depuis quelques années. Par l'analyse croisée et contradictoire si nécessaire pour rendre compte de la réalité historique des événements survenus entre 1955 et 1960, il souligne les cinquante ans de la publication du manifeste Conscience africaine le 30 juin 1956 ou le 1er juillet 1956. En concentrant l'attention sur l'événement retenu dans la chronologie de la prise de conscience politique des Congolais, on réduit la complexité des courants ayant porté ce texte, comme le montrent à l'envi les contributions réunies ici. Cependant, la commémoration s'accommode difficilement des explications plus conjoncturelles et structurelles qui permettent d'interpréter l'événement dans sa cohérence, avec les contradictions inhérentes au jeu d'échelle géographique et temporel. Que s'est-il donc réellement passe le 30 juin 1956 ? Date symbolique de l'histoire récente du Congo, l'événement a été vécu et interprété de manière très différente. Une réappropriation univoque dans le cadre de la commémoration des cinquante ans ne témoigne pas de cette diversité. II convient dès lors de contextualiser ce « réveil », cette « première manifestation publique » d'une conscience d'appartenir à un groupe social distinct par l'analyse du contexte immédiat et de l'héritage, réel ou suppose, attribué à Conscience africaine.

Author Nathalie Tousignant
Isbn 2802804642
Genre History
Year 2019-05-28
Pages 275
Language English
File format PDF

Une nouvelle mission de Gabriel Allon Une nouvelle élève est admise à la prestigieuse école internationale de Genève. Déposée tous les jours devant les grilles de l’école par une limousine blindée, elle fait l’objet des rumeurs les plus folles. Qui est cette jeune fille discrète à l’allure bien lisse ? Lorsqu’elle cette dernière est enlevée à la frontière en Haute-Savoie, Gabriel Allon, toujours à la tête des services secrets israéliens, se saisit de l’affaire et se retrouve au cœur d’une guerre secrète qui pourrait bien déterminer l’avenir du Moyen-Orient... Traduit de l'anglais par Thibaud Eliroff À propos de l’auteur Classé n°1 sur les listes de best-sellers du New-York Times, Daniel Silva est l’auteur de vingt romans parmi lesquels L’Affaire Caravaggio, L’Espion anglais et La Veuve noire. Son œuvre est publiée avec succès dans plus de trente pays. Il vit en Floride avec sa femme Jamie Gangel, envoyé spécial pour CNN, et leurs deux enfants, Lily et Nicholas.

Author Daniel Silva
Isbn
Genre Fiction
Year 2020-06-03
Pages 416
Language English
File format PDF